media supply chain
et logistique

Immobilier

Telamon décroche la certification B Corp, récompensant ses engagements en faveur d'une économie responsable

L'investisseur et promoteur immobilier Telamon s'est lancé fin 2021 dans un long audit pour évaluer son éligibilité à la certification B Corp, en faveur d'une économie plus responsable. Il fait désormais partie des 5 % de ses candidats volontaires à l'avoir décrochée, s'imposant comme l'une des entreprises françaises les plus performantes en la matière avec un score de 99 points sur les 80 nécessaires à son obtention.

Publié le 19 octobre 2023 - 17h05
A_1

Paul Carrier | Telamon

Éthique, responsable et aboutie : trois adjectifs par lesquels entend se démarquer le mouvement international B Corp, dédié à la transition de l’économie mondiale vers un modèle bénéfique pour tous, au travers d’un des labels les plus exigeants en termes d’impact RSE. Des facteurs devant lesquels le promoteur et investisseur immobilier Telamon – disposant d'une riche expérience dans l'immobilier logistique – a montré son investissement en rejoignant le cercle restreint des 5 % de candidats à décrocher ladite certification. Obtenue au prix de 18 mois d’audit et de réponses aux questions du Business Impact Assessment, initiés fin 2021, le promoteur et investisseur en immobilier d'entreprise français se fend d’un score de 99 points, sur les 80 nécessaires à sa qualification, le hissant parmi les sociétés les mieux notées en France sur son secteur par B Corp.

 

Ouvrir la voie...

« L’obtention du label B Corp est pour nous une fierté et une réussite collective, commente Christophe Bouthors, président du promoteur. Telamon est désormais Entreprise B certifiée, ce qui signifie que nous sommes reconnus comme membre de ce mouvement d’entreprises qui agissent pour une économie à la fois plus inclusive, équitable et responsable. » L’entreprise en justifie plusieurs arguments à la clé, fournis au prisme de cinq piliers stratégiques (client, collaborateur, environnement, collectivités et performances) impliquant chacune de ses parties prenantes. Suivi de la satisfaction client, chartes « Fournisseurs » et « Chantiers à faibles nuisances », QVT (qualité de vie au travail) et bilan carbone font figure de gages de de sérieux et de durabilité indispensables pour rejoindre le mouvement B Corp dans une démarche de transformation pour créer et pérenniser une économie régénératrice conforme aux aspirations de l'organisme.

 

... à davantage d'engagement

L’obtention de la certification tant convoitée ne dispense guère Telamon de poursuivre ses efforts pour autant. Ne serait-ce que vis-à-vis du prochain audit que devra requérir l’investisseur dans trois ans pour renouveler le label, décerné pour une durée limitée. Mais également vis-à-vis de l’évolution permanente des besoins et des recommandations RSE sur tous les secteurs. « De concert avec les autres sociétés certifiées, nous poursuivrons nos efforts de manière continue pour co-construire ce nouveau modèle, poursuit Christophe Bouthors. En tant qu’acteur de l’industrie immobilière, dont l’impact sur notre société est global, nous avons le devoir de transformer nos usages. Démarche que nous envisageons, côté Telamon, sur le long terme. » Et pour laquelle le promoteur peut compter sur des programmes de mobilisation collective, ainsi que sur une batterie d’outils de pilotage et de mesure d’impact mis gratuitement à la disposition des entreprises certifiées. Telamon s’engage ainsi dans une action de recherche continue d’axes d’amélioration de sa transformation économique.


À lire également : La plateforme logistique Telamon livrée à Nanteuil-le-Haudouin (93 500 m²) atteint la neutralité carbone

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !