Éditeurs
Comment réussir votre projet de robotisation ou mécanisation de votre entrepôt logistique ?
D’après le Gartner, d’ici deux à trois ans, presque toutes les entreprises (96 %) auront recours à des robots dans leurs entrepôts logistiques. Ce chiffre atteint 67 % pour la mécanisation. Mécaniser ou robotiser un ou plusieurs processus représente un projet global, qui nécessite une bonne préparation en amont, un suivi et un ajustement de la mise en œuvre, pour optimiser le retour sur investissement.
©
Reflex
Pourquoi automatiser son entrepôt ?
La robotisation ou la mécanisation de certains processus logistiques peut répondre à différents enjeux : augmenter la productivité, fiabiliser les commandes, réduire la pénibilité du travail, densifier le stockage, etc. Chaque entreprise a ses propres besoins et objectifs, qu’il faut définir clairement avant de se lancer dans un tel projet.
Les étapes préalables à la mise en place de la robotisation ou la mécanisation
Quels sont les flux à optimiser et susceptibles d’être robotisés ou mécanisés ? Comment les flux et les processus logistiques vont être transformés et réorganisés ? Etc. Avant de choisir et de comparer les fournisseurs d’équipements, il est nécessaire de réaliser une analyse approfondie pour évaluer la faisabilité et le retour sur investissement de ce type de solutions.
Le rôle du WMS dans l’équipement mécanisation
Quel que soit le type de robot ou de machine déployé(e), il ne faut pas lui attribuer une place centrale qu’il/elle n’a pas. En effet, le WMS reste l’outil principal de gestion de l’entrepôt. Avant un projet de robotisation ou de mécanisation, il faut donc vérifier que votre WMS sera capable de piloter correctement vos systèmes robotisés ou mécanisés, ce qui implique de contrôler un certain nombre de paramètres.
L’importance de la conduite du changement
Un projet de robotisation ou de mécanisation a des impacts importants sur l’organisation et les processus du site logistique concerné. Pour ce type de projet, la conduite du changement est aussi, voire plus importante, que pour la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt.
Les nouveaux indicateurs de performance à suivre dans l’entrepôt
Si le WMS reste central dans la coordination des processus, la consolidation des données et la gestion globale de l’entrepôt, il n’en reste pas moins que la robotisation modifie profondément son organisation. A ce titre, le WMS, dans son rôle de pilotage, doit donc s’adapter aux nouveaux processus mais aussi aux nouveaux KPI à surveiller.
Vous souhaitez approfondir le sujet ? Consultez le guide Réussir votre projet de mécanisation et robotisation, qui vous offrira un panorama complet des éléments à considérer et des éventuels écueils à éviter.