media supply chain
et logistique

Transport

Au prisme de forts engagements, le groupe Maisonhaute obtient la certification GDP

Quelques mois à peine après le lancement de son service de logistique sous température dirigée pour les produits du secteur pharmaceutique, le groupe Maisonhaute a vu ses efforts récompensés en se voyant décerner la certification GDP. Exigée par l'industrie de la santé pour toute activité de transport, son obtention conforte l'entreprise dans la conduite de ses projets futurs.

Publié le 20 octobre 2023 - 14h19
A_1

 Groupe Maisonhaute

Entreprise familiale forte de 30 années d’expérience, le groupe Maisonhaute s'est imposé comme un important prestataire indépendant en logistique et transport de marchandises en Auvergne-Rhône-Alpes. 90 000 m² de surface logistique dispatchés en cinq sites – dont un à Varsovie – par lesquels transite un total de 300 véhicules et dans lesquels opèrent 110 collaborateurs, ont assuré 30 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la société sur son exercice de 2022. Ses solutions sur-mesure s’adressent à un large panel de clients issus de l’industrie, de l’agroalimentaire et, plus récemment, de la santé et du pharmaceutique. Un secteur au-devant duquel le groupe s’est vu gratifier de la certification GDP en octobre 2023, pour la logistique des produits sous température contrôlée entre 15 et 25°C.
Indicateur par excellence sur les bonnes pratiques de distribution des produits à usage humain de l’industrie de la santé, ce référentiel entend garantir la conservation optimale des médicaments transportés, en prenant en compte la sécurité, l’hygiène et la traçabilité des produits. Plus qu’un simple gage de qualité, la certification GDP est aujourd’hui essentielle pour le transport de produits pharmaceutiques, du fait de l’enjeu de santé publique majeur qui les entoure. C’est pourquoi elle ne s’est vue décerner à Maisonhaute qu’à l’issue d’un audit de pointe sur ses méthodes et processus opérationnels.

 

Certification au mérite

Le groupe proposait déjà de la logistique sous température dirigée avant l’obtention de sa certification, et s’est lancé dans la logistique pharmaceutique quelques mois auparavant. Elle a simplement fait l’objet d’un audit pour s’assurer d’une qualité suffisante pour poursuivre cette dernière activité dans les meilleures conditions. « Nous avons vu l’obtention de cette certification comme la confirmation de la qualité actuelle de nos services et de nos infrastructures réponse aux besoins grandissants du secteur de la santé et une manière d’aller encore plus loin dans le développement de notre palette qualitative de services », déclare Geoffrey Maisonhaute, dirigeant de l’entreprise. Celle-ci s’est appliquée à recourir à des logiciels de traçabilité pour garantir une gestion des températures optimale, aussi bien au sein des espaces de stockage que des transports. Une mise en place efficiente de l’approvisionnement et du stockage des médicaments, leur sécurisation, la préparation des commandes – via la méthode « First expired, first out » (FEFO) –, l’adaptation du service pour les produits thermosensibles ou la gestion des retours de produits non défectueux figurent parmi les actions notables mises en place par Maisonhaute dans cette optique.

 

Horizons pharmaceutiques

La certification garantit désormais aux clients du groupe sa conformité aux exigences de la chaîne de distribution des produits pharmaceutiques. 14 000 m² de sa surface logistique et 40 de ses camions se sont vus apposer le tampon GDP, confortant l’assise de Maisonhaute sur la logistique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que sur le reste de l’Europe, dans une moindre mesure. Les éléments clé du label profiteront par ailleurs d’un nouvel audit chaque année afin d’assurer le maintien des engagements du groupe sur le secteur de la température dirigée. « Très prochainement, nous objectivons de franchir la prochaine marche c’est-à-dire d’obtenir la certification GDP pour les produits pharmaceutiques nécessitant une conservation entre 2 et 8°C, complète Geoffrey Maisonhaute. Ainsi, nos véhicules et nos plateformes logistiques seront en capacité d’accueillir tous types de produits issus de l’industrie pharmaceutique, une aubaine à l’heure où ce marché est en pleine expansion en Auvergne-Rhône-Alpes. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !