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DP World remporte une concession de 30 ans pour exploiter le port de Dar es Salaam, en Tanzanie

L’exploitant portuaire et logisticien dubaïote DP World obtient la concession, pour 30 ans, du port polyvalent de Dar es Salaam, en Tanzanie. Porte d’accès commerciale et hub majeur du pays, cette vaste installation stratégique relie l’Afrique sub-saharienne à l’Océan Indien.

Publié le 23 octobre 2023 - 18h03
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 STORYTELLER via stock.adobe.com | Vue sur un terminal à conteneurs du port de Dar es Salaam, en Tanzanie, en avril 2023.

DP World, filiale de Dubai World spécialisée dans les opérations de terminaux portuaires et les services logistiques associés, a annoncé le 22 octobre 2023 avoir conclu un accord avec Tanzanie Ports Authority (TPA), l‘autorité portuaire de Tanzanie. Signé notamment en présence d’Ahmed Bin Sulayem, PDG de DP World, et de Samia Suluhu Hassan, présidente de la République unie de Tanzanie, le contrat octroie la concession d'une partie du port de Dar es Salaam à la société émiratie pour une durée de 30 ans. DP World prévoit d’investir dans un premier temps plus de 250 millions de dollars pour le moderniser. Un montant qui pourrait quadrupler pour atteindre 1 milliard de dollars pendant la période de concession, parallèlement à des projets logistiques dans l'arrière-pays. « Ce développement offrira des opportunités commerciales à la région, en reliant l’Afrique de l’Est et l’Afrique subsaharienne au sens large aux marchés mondiaux, en stimulant la croissance économique, permettant la création d’emplois, en offrant un meilleur accès aux produits et services et en créant de la valeur pour toutes nos parties prenantes, déclare Ahmed Bin Sulayem dans le communiqué de DP World annonçant la signature de la concession.

 

Une implantation stratégique pour le fret maritime d’Afrique de l’Est

Principal port de Tanzanie et quatrième plus large du continent africain, selon l’International Association of Ports and Harbors, Dar es Salaam gère environ 95 % du commerce international du pays et dessert de nombreux marchés mondiaux au départ de l’Océan Indien. En accord avec sa modernisation, le port polyvalent sera relié, d’après DP World, à l'arrière-pays de l'Afrique subsaharienne au travers un réseau de routes, d'autoroutes, de chemins de fer et de corridors et ports de fret dédiés, répondant ainsi à la demande croissante de solutions logistiques du continent. Selon Plasduce Mbossa, directeur général de TPA, la filiale dubaïote louera et exploitera exclusivement quatre des 12 postes d’amarrage du port, et quatre autres en co-gestion avec l’Autorité portuaire tanzanienne, avec des évaluations menées tous les cinq ans.

 

Une concession controversée et critiquée

Ce projet de concession – qui fait suite à un accord intergouvernemental signé en juin 2023, portant sur la gestion des 80 ports du pays est-africain par DP World –, a fait l’objet de vives critiques de la part de l’opposition tanzanienne et d’activistes locaux, dénonçant l’influence grandissante des Émirats arabes unis en Afrique de l’Est, et un abandon de souveraineté. À la mi-août 2023, l’association Amnesty International avait demandé la libération immédiate de l’ancien ambassadeur Willibrod Slaa, de l’avocat Boniface Mwabukus et de l’activiste politique Mdude Nyagali, interpellés entre le 12 et le 13 août par les autorités tanzaniennes pour avoir critiqué l’accord de concession. Relâchés quelques jours après, ils avaient alors été placés en liberté conditionnelle.

De son côté, le gouvernement de la République unie de Tanzanie parle de la finalisation de cette concession comme d’un « moment majeur » pour le pays. « La signature de l'accord de concession entre le gouvernement tanzanien et DP World est en effet un événement capital, car il marque une nouvelle avancée significative dans la construction des meilleures infrastructures de sa catégorie en Tanzanie selon le modèle de partenariat public-privé, argue Makame Mbarawa, ministre tanzanien des Transports. Grâce à l'expertise de DP World, le port jouera un rôle important en soutenant la création d'emplois directs et indirects dans divers secteurs tels que le transport, la distribution et la supply chain. Il est important de noter que l'Autorité portuaire de Tanzanie sera actionnaire du concessionnaire portuaire et qu'il n'y aura aucune perte d'emploi pour les employés de l'autorité portuaire. »

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