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Dachser et Fraunholer IML obtiennent le prix allemand de la logistique 2023 pour leur jumeau numérique

L'Association allemande de logistique (BVL) a décerné le prix allemand de la logistique 2023, récompensant un projet de recherche commun doté d'un potentiel pratique, à Dachser et Fraunhofer IML. Le jury a récompensé le jumeau numérique @ILO. Développée en collaboration au Dachser Enterprise Lab, cette technologie - qui a déjà été testée dans deux agences - crée automatiquement et met à jour en permanence un jumeau numérique de toutes les palettes dans un terminal de transit. Les collaborateurs peuvent accéder à toutes ces informations présentées clairement sur des appareils mobiles et des écrans.

Publié le 24 octobre 2023 - 16h56
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 Dachser

Le jumeau numérique @ILO (Advanced indoor localization and operations) est le résultat de plus de six ans de recherche commune menée au Dachser Enterprise Lab. C'est là que des experts du prestataire logistique travaillent avec des chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour les flux de matériaux et la logistique (IML), dans de petites équipes agiles afin de développer des innovations pour le réseau européen de groupage et ses terminaux de transit. « Nous investissons dans la recherche conjointe avec Fraunhofer IML pour faire avancer la numérisation dans la logistique et améliorer encore la qualité des services que nous offrons à nos clients, explique Burkhard Eling, CEO de Dachser. Nous assurons ainsi la durabilité de notre entreprise pour l'avenir. Le fait que ce travail commun ait débouché sur une innovation pratique suffisamment convaincante pour impressionner le jury du German Logistics Award valide notre approche et nous donne un élan de motivation supplémentaire. » L'Association allemande de logistique (Bundesvereinigung Logistik ou BVL) a en effet récompensé cette collaboration technologique le 19 octobre 2023, à l'occasion d'un congrès de logistique et de supply chain international organisé à Berlin.


La pratique a fait ses preuves : L'IA et l'automatisation sont en plein essor

Des algorithmes spéciaux, fondés sur l'IA dans le logiciel @ILO, interprètent les données collectées chaque seconde par des centaines de caméras fixées au plafond du terminal. Grâce à ces données, ils identifient et localisent automatiquement et immédiatement tous les colis. À l'avenir, ils les mesureront également. Ainsi, une image complète et en temps réel du terminal et de ses processus est obtenu : un jumeau numérique. Ce jumeau @ILO accroît la transparence dans l'entrepôt ; les différentes étapes du travail sont optimisées et prennent moins de temps. L'application profite non seulement aux opérateurs logistiques et aux conducteurs, mais aussi aux clients, qui pourront à l'avenir recevoir des informations plus précises sur leurs expéditions.


Intégrée dans des flux de travail concrets, cette innovation technologique a déjà fait ses preuves dans les agences de transport pilotes d'Unterschleißheim, près de Munich, et d'Öhringen, près de Heilbronn. Certaines séquences de processus exécutées entre les marchandises entrantes et sortantes y ont été réalisées entre 15 et 35 % plus rapidement. Ce résultat a été obtenu en éliminant des opérations telles que la lecture manuelle des codes-barres et l'inventaire manuel des colis chaque jour. En conséquence, les véhicules de transport courte distance peuvent commencer à effectuer des livraisons plus tôt dans la journée, ce qui permet aux conducteurs de prendre de l'avance dans le trafic à l'heure de pointe du matin. « L'utilisation de l'IA et des technologies d'automatisation dans la manutention de groupage nous permet de fournir une qualité élevée tout en répondant aux exigences complexes des clients, détaille Alexander Tonn, COO Road Logistics chez Dachser. Cela nous aide également à relever les défis liés à la pénurie d'espace. Les nouvelles technologies, telles que le jumeau numérique @ILO, fournissent les données dont nous avons besoin en temps réel. Mais la technologie commence vraiment à apporter une valeur ajoutée lorsqu'elle soutient les collaborateurs dans leur travail quotidien - et @ILO a prouvé de manière impressionnante dans les agences pilotes qu'elle peut faire exactement cela. »
L'entreprise familiale prévoit de commencer à déployer systématiquement la nouvelle technologie dans ses agences européennes en 2024.


Prochaine étape : le chargement assisté par l'IA

« La mesure continue et entièrement automatisée de toutes les palettes représente la prochaine étape vers la logistique 4.0, une étape que nous franchirons avec Fraunhofer IML dans le cadre de notre partenariat de recherche, déclare Stefan Hohm, chief development officer chez Dachser. Lors des opérations pilotes, le système a été capable de déterminer la longueur, la hauteur et la largeur des palettes avec une grande précision, et de fournir ces informations en temps réel sans faire appel à des stations de mesure. Dès que le système sera prêt pour une utilisation concrète, les données de volume obtenues pour chaque palette pourront être introduites dans des algorithmes intelligents afin, par exemple, de faciliter le chargement et la planification des itinéraires, et d'augmenter encore l'utilisation de la capacité des caisses mobiles, des remorques et des véhicules de transport de courte distance ». Cela permet de réduire à la fois les kilomètres parcourus et les émissions de CO2. Dachser et Fraunhofer IML développent également un système @ILO rationalisé que les clients peuvent utiliser pour améliorer leurs zones d'expédition en vue d'accroître la transparence de la distribution. « Mais il reste encore beaucoup de recherches à faire dans ce domaine », précise Stefan Hohm.

 

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