Prestataires
Rhenus s’appuie sur DMDLog pour gérer ses documents de transport de marchandises dangereuses
Rhenus Logistics France s’est tourné vers la solution DMDLog de l'éditeur Soft&co pour automatiser la gestion de ses documents de transport de marchandises dangereuses (TMD). Dans les prochains mois, le prestataire envisage d’automatiser la gestion des documents pour le transport aérien, via la nouvelle version « full API » du logiciel.
©
Rhenus Logistics France
En 2020, Rhenus Logistics France a souhaité automatiser la gestion de ses documents de transport de marchandises dangereuses (TMD), dont ceux liés aux transports maritimes et aériens, non couverts par son WMS. Il s’est alors tourné vers la solution DMDLog de Soft&co, filiale de Securidis Solutions spécialisée dans l'édition et l'intégration de logiciels dédiés à l’optimisation du transport des matières dangereuses. Les équipes de Soft&Co et de Securidis ont alors accompagné le prestataire de services logistiques pour l’assister dans la mise en place de la solution, avec de multiples enjeux pris en compte : respect de la conformité réglementaire, sécurité, connectivité et interfaçage, efficacité opérationnelle...
Une couverture complète des documents de TMD
DMDLog permet aujourd’hui à Rhenus de gérer annuellement plus de 10 000 documents TMD, en accord avec les règlementations routières (ADR - Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route), maritimes (IMDG - International maritime dangerous goods code) et aériennes (IATA - pour les normes dictées par l'International air transport association), ainsi que pour les classes de danger 1 à 9*. « La solution DMDLog simplifie au quotidien la gestion de nos documents de TMD et fonctionne comme un véritable verrou de sécurité, en nous alertant de manière automatique de toutes anomalies ou incohérences », témoigne Clément Burgain, chef de projets IT chez Rhenus Logistics en France.
Au programme des prochains mois : l’automatisation de la gestion des flux IATA
Utilisée par une centaine de salariés de Rhenus en France, la solution automatise désormais l’intégralité des documents de transport pour des flux ADR et IMDG. Quant aux documents relatifs au transport aérien (IATA), le prestataire envisage une automatisation de leur gestion grâce à une version « full API » de l’outil. « Avec cette nouvelle version, Rhenus France pourra digitaliser ses documents TMD, d’un bout à l’autre de la chaîne logistique, illustre le groupe de services logistiques. À titre d’exemple, elle offre la possibilité d’encapsuler les déclarations et les données dans un QRCode à destination d’un TMS, d’intensifier les échanges et d’accroître la traçabilité des données. » La mise en place de cette automatisation est prévue « dans les prochains mois ».
_____
* La liste des classes de marchandises dangereuses est consultable sur le site ecologie.gouv.fr.