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La Normandise Pet Food : préparer la mise en place de son logiciel de prévision des ventes
Plusieurs challenges ont poussé La Normandise Pet Food, premier fabricant de pochons et de barquettes MDD en France à travailler sur cette problématique : une croissance forte, une production en 24/7, une complexité accrue et de nouvelles contraintes métier.
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Vif
La Normandise, une entreprise familiale …
Créée dans les années 90 par la famille Duquesne, la petite entreprise viroise est devenue une belle ETI normande, réalisant aujourd’hui 150 millions de chiffre d'affaires et comptant plus de 800 collaborateurs. Tout en gardant son esprit familial.
Effilés, émincés, mousses, terrines, pâtés, La Normandise Pet Food fabrique et conditionne des produits alimentaires humides pour chiens et chats, soit plus de 700 recettes et 1 766 références actives. Premier fabricant de pochons et de barquettes MDD en France, l’entreprise se hisse au rang de troisième acteur européen. L’entreprise, qui s’appuie sur un outil industriel ultra-moderne et entièrement automatisé, distribue également deux marques propres.
Pourquoi se lancer dans un projet de mise en place de prévision des ventes…
Plusieurs challenges, croissance forte, production en 24/7 et nouvelles contraintes complexes à gérer (bio, sans ruminant, sans porc, bicouche, texturé, etc …) ont mis en exergue une problématique majeure : la nécessité d’apporter de la visibilité et un meilleur service aux clients. Les variations de ses ventes, les périodes de saturation, les changements de marché, obligent l’entreprise à effectuer des choix de production. Pour pallier à un besoin immédiat, La Normandise commence par organiser sa planification et son ordonnancement en ayant conscience que ce sont les prévisions qui devraient alimenter la planification. Ce besoin d’anticipation, relevé par Guillaume Martin, responsable logistique, est partagé avec la direction.
Comment s’organiser pour réussir ce projet …
La graine est plantée et le projet s’accélère avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs en demande d’outils. Soutenu par sa direction, Guillaume Martin décide de faire appel à Céline Briand, Consultante Supply Chain indépendante pour structurer la démarche. En mars 2022, démarre la phase de diagnostic. Sa finalité ? Émettre un état des lieux, définir une feuille de route, embarquer les équipes avec le sponsor de la direction et mettre en place des préconisations. Parmi celles-ci, le recrutement d’un prévisionniste, le choix d’un logiciel de prévisions et la formalisation d'un processus collaboratif mensuel. La Normandise Pet Food a fait le choix de fiabiliser ses prévisions avec Vif Prévisions des ventes. Guillaume Martin souligne la volonté d’investir dans un outil intégré avec une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise et ses flux : « Je veux que le résultat des prévisions données ait un impact direct sur nos achats, nos propositions de lancement, planification et approvisionnement. »
Pour plus de détails, avec une vidéo, sur le retour d’expérience, cliquez ici.