Entrepôts
Mecalux développe avec Siemens un robot de picking alimenté par l'IA
Les deux spécialistes de l'automatisation industrielle, Mecalux et Siemens, se sont rapprochés pour créer une nouvelle solution robotique d'optimisation des préparations de commandes s'appuyant sur l'intelligence artificielle.
©
Mecalux
En partenariat avec Siemens, Mecalux a conçu dans son centre technologique de Barcelone en Espagne, un robot de picking collaboratif. Ce « cobot » est basé sur l'intelligence artificielle (IA) et la technologie Simatic Robot Pick AI, qui exploite des algorithmes d’apprentissage profond (deep learning) pour automatiser le processus dans les entrepôts logistiques. Il est ainsi en capacité de préparer les commandes en toute autonomie et avec une grande précision. « L'algorithme d'IA a été préalablement entraîné avec des millions d'articles pour offrir des performances immédiates et est capable, en quelques millisecondes, de se positionner afin de réaliser le picking en toute sécurité, sans risque de collision, quel que soit l'agencement des articles, explique Jose Ramón Castro, PDG de Siemens Digital Industries Espagne. Les algorithmes d'intelligence artificielle avancés jouent le rôle de cerveau, permettant ainsi un processus de picking intelligent ».
Deux variantes de cobots
Cette solution innovante peut exécuter jusqu'à 1 000 picks par heure, 24h/24 et 7j/7. Mecalux propose deux variantes de ses robots collaboratifs : l'un partage l'espace de travail de manière sécurisée avec les collaborateurs humains, l'autre, entièrement autonome, est dédié aux stations de picking haute performance. Ces cobots sont en mesure de manipuler des produits de différents types. Une caméra autonome installée au-dessus du bac de picking capture une image 3D du produit. Une fois la marchandise sélectionnée de la meilleure façon qu'il soit grâce au système de vision et à l'algorithme d’IA de Siemens, le cobot le dépose au bon endroit dans le contenant prévu pour la préparation de commandes, optimisant ainsi l'espace disponible.
À lire également : Bardinet s'appuie sur Mecalux pour l’installation d'un entrepôt automatisé pour palettes