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UPS va acquérir Happy Returns (groupe Paypal), poids lourd de la logistique retour aux États-Unis
UPS vient de conclure un accord pour acquérir Happy Returns auprès de Paypal. Cette société spécialisée dans la logistique inverse devrait rejoindre le « Big Brown » et en devenir une nouvelle division d’ici la fin de l’année 2023.
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UPS
Le groupe international de livraison de colis UPS a annoncé le mercredi 25 octobre avoir conclu un accord pour acquérir Happy Returns auprès du géant du paiement en ligne Paypal. Cette société californienne propose une gamme complète de solutions de retour, alimentées par des logiciels et des opérations de reverse logistics. Elle propose ainsi à plus de 800 clients (principalement des boutiques en ligne) une solution informatique centralisée de logistique inverse, complétée par un immense réseau physique de points de dépôt, appelés « Return Bars ». « Nous savons que les retours ont longtemps frustré les acheteurs et les détaillants à la recherche de solutions rapides et faciles, déclare Carol B. Tomé, PDG d'UPS. En combinant l'expérience numérique simple de Happy Returns et les points de dépôt établis avec le réseau de petits colis d'UPS et sa présence de près de 5 200 emplacements UPS Store, les retours sans boîte et sans étiquette seront bientôt disponibles dans plus de 12 000 emplacements pratiques aux États-Unis. »
Centralisation des retours et réduction des coûts
En se rendant dans l’un des milliers de « Return Bars » maillant le vaste territoire américain, les acheteurs peuvent quant à eux y déposer leurs articles, sans emballage ni étiquette de transport, pour qu’ils soient retournés ou échangés en passant par les partenaires de logistique e-commerce de Happy Returns, tel Geodis eLogistics. Outre une solution de tracking permettant à ses clients vendeurs de suivre les colis de produits retournés à la trace, la future division d'UPS fournit des bacs réutilisables pour réduire les déchets de carton par rapport aux retours postaux traditionnels. Pour le groupe américain de livraison et de logistique, cette intégration l’aidera à réduire ses coûts, et ceux de ses clients, en regroupant des retours qui auraient été expédiés séparément sans l’intermédiation de la société californienne.
Un rebattement de cartes entre géants américains
Le rival Fedex pourrait pâtir de ce changement de maison-mère. Happy Returns, qui signe déjà sur son blog en tant que société d’UPS (« a UPS company »), avait conclu un important contrat stratégique avec le géant du transport de fret américain pour que ses magasins Fedex Office fassent partie de son réseau de points de dépôt. Dès l’annonce officielle de leur partenariat en octobre 2020, plus de 2 000 localisations Fedex profitaient déjà du service de reverse logistics de bout en bout d’Happy Returns. « Cette acquisition place leur principal concurrent, Fedex, dans une situation difficile », a ainsi déclaré ce jeudi 26 octobre à Reuters Alan Amling, professeur et chercheur au Global supply chain Institute de l’université du Tennessee. L'intégration de Happy Returns par UPS devrait être finalisée au quatrième trimestre 2023, sous réserve des conditions habituelles et des approbations réglementaires. Le « Big Brown » – surnom donné à l’US Postal Service pour sa couleur marron reconnaissable entre toutes sur les uniformes de ses livreurs et sur ses véhicules – indique dans un communiqué que « les conditions de l'acquisition n'ont pas été divulguées ».