Prestataires
Idea réduit l'impact carbone de ses prestations logistiques en intégrant la solution Saving CO2
Conformément à son plan stratégique axé sur la RSE, Idea ambitionne d'accompagner ses clients dans la diminution de leurs émissions carbonées grâce à une innovation favorisant la décarbonation de ses activités de logistique, conditionnement et transport.
©
Idea
Idea, prestataire de logistique industrielle, lance Saving CO2, une solution sur mesure lui permettant de proposer à ses clients des services diminuant l'impact carbone, sans négliger l'aspect économique. Intégrée dès l'établissement de l'offre commerciale, elle mesure d'abord l'empreinte environnementale des activités et identifie les postes les plus problématiques en terme de rejets, puis simule des alternatives moins émettrices de GES. Chaque année, les évolutions sont mesurées pour continuer à progresser. « Via cette solution, il s'agit d'une véritable dynamique d'animation de la relation commerciale avec nos clients que nous souhaitons mettre en place, déclare Bruno Mahéo, responsable grands comptes chez Idea. Ainsi, nous les invitons à s'engager à nos côtés dans une démarche gagnant-gagnant et d'émettre le choix le plus efficient, combinant les critères coût, délai et impact CO2. »
Une innovation s'appuyant sur les données de l'Ademe
Saving CO2 a été développée en interne par Idea en se fondant sur la Base empreinte de l'Ademe, qui représente une référence pour la comptabilité carbone des entreprises, l'affichage environnemental et l'éco-conception des produits et services. Ergonomique, l'outil propose une interface de simulation et de suivi, et permet d'analyser six postes essentiels de dépenses énergétiques : les consommations énergétiques des infrastructures et des bâtiments Idea, la manutention des engins et des carburants, les déplacements domicile/travail des collaborateurs, le transport en kilomètres parcourus, les intrants de matières premières, et enfin, les sortants en déchets.
En cours de déploiement, la solution Saving CO2 sera intégrée aux nouvelles offres commerciales à partir de début 2024, et enrichie dans le courant de l'année prochaine. Idea évoque de nouvelles options à venir comme l'utilisation de camions biogaz ou la préconisation du télétravail ou du covoiturage pour les collaborateurs.
À lire également : Logistique durable : Idea remporte l'appel à projets de l'Ademe