International
Ceva Logistics utilise des robots de Boston Dynamics sur un site de transbordement à Los Angeles
Ceva Logistics déploie les robots de manutention Stretch et de surveillance Spot imaginés par Boston Dynamics, dans son installation de transbordement ultramoderne située près des ports de Los Angeles et Long Beach aux États-Unis.
©
Ceva Logistics
Ceva Logistics, société de transport et logistique, a récemment ouvert une installation de transbordement à la pointe de la technologie en Californie, sur un site localisé à quelques kilomètres à la fois du port de Long Beach et du port de Los Angeles, deux portes d'entrée importantes pour le commerce mondial et l'économie américaine. S'adressant aux entreprises du secteur automobile, de la vente au détail et de la technologie, le site comprend 50 portes de quai et un parking pour 205 remorques. Dans un souci d'efficacité et de rapidité, Ceva Logistics a intégré le système robotique « Stretch » développé par la société Boston Dynamics. Ce dispositif de tri transversal automatique permet de trier 10 000 colis par heure heures en fonction de variables présélectionnées telles que la taille, la couleur ou le transporteur. « Nous sommes ravis de déployer nos robots dans la nouvelle installation de Ceva Logistics, se réjouit Kevin Blankespoor, vice-président senior et directeur général warehouse robotics chez Boston Dynamics. Stretch est conçu pour décharger rapidement et en toute sécurité les conteneurs, ce qui peut être une tâche difficile à effectuer manuellement en fonction de la hauteur et du poids des boîtes, ainsi que des températures souvent élevées à l'intérieur des conteneurs. »
Des robots Spot pour monter la garde
Boston Dynamics a également fourni des robots Spot. Ressemblant à des chiens, ils assurent la sécurité des lieux en effectuant des patrouilles. Au-delà de sa technologie et de son automatisation, l'installation de Ceva Logistics a été conçu pour minimiser son empreinte carbone. Des initiatives environnementales comme le déploiement de panneaux solaires sur le toit et des camions électriques alimentés par des sources d'énergie renouvelables, seront en service d'ici janvier 2024.
Ceva Logistics prévoit de traiter 26 000 conteneurs chargés au sol au cours de la première année d'exploitation de l'installation de transbordement et de doubler sa capacité d'ici trois ans.
À lire également : Ceva Logistics robotise avec Geek+ un entrepôt belge de 50 000 m²