Innovation
Dexterity AI et Fedex développent un robot de chargement de camions alimenté par l'intelligence artificielle
Dexterity AI et Fedex innovent avec le développement du robot autonome DexR, spécialement inventé pour le chargement de remorques. Au travers de deux bras mécaniques, il exploite l'intelligence artificielle pour effectuer avec précision des tâches de manutention complexes.
©
Dexterity AI
Dexterity AI, fournisseur américain de robots pour entrepôts, et le transporteur international FedEx mettent au point une technologie robotique de chargement des camions et des remorques. Cette opération est considérée comme l'une des tâches les plus difficiles dans les centres de traitement des colis, avec une forte pénibilité liée au chargement manuel. Les approches technologiques précédentes n'ont pas été en mesure de gérer la prise de décision complexe requise pour empiler le large éventail d'expéditions rencontrées dans le réseau Fedex, qui varient en taille, forme, poids et matériaux d'emballage. Les deux sociétés ont donc planché sur la conception de DexR, un robot mobile naviguant de manière autonome à l'arrière des remorques et se connectant à un système de convoyeur motorisé. Ses deux bras lui permettent de prélever et d'empiler des colis simultanément, améliorant ainsi le débit de chargement.
Un système robotique alimenté par l'IA
La technologie développée par Dexterity AI et Fedex repose sur de la robotique alimentée par l'intelligence artificielle pour charger les colis. À chaque nouveau carton présenté au DexR, le logiciel d'IA de Dexterity prend 500 millisecondes maximum pour évaluer des milliards de possibilités d'empilement. L'intelligence artificielle fournit au robot mobile une dextérité lui donnant un sens unique du toucher, afin qu'il sache comment pousser doucement les colis. Ses deux bras se déplacent rapidement à l'intérieur des remorques et des camions, sans se heurter aux parois.
À lire également : Amazon teste un robot bipède conçu pour la préparation des commandes