Entrepôts
SSI Schäfer automatise les préparations de commandes de la société Lesage Prestige
Lesage Prestige, entreprise familiale spécialisée dans les viandes et les charcuteries, confie à SSI Schäfer l'optimisation de sa zone de stockage et de sa préparation de commandes en environnement froid. Une installation automatisée combinant des rayonnages avec une petite flotte de robots mobiles autonomes est en train d'être installée, avec une mise en route prévue au premier trimestre 2024.
©
Hai Robotics
Sur son installation de Chemy (59), l'importateur et distributeur de viandes Lesage Prestige diminue le picking manuel au profit d'une solution automatisée conçue par SSI Schäfer. « Pour accompagner la forte croissance de notre activité, nous sommes actuellement confrontés à des défis logistiques, explique François Lesage, directeur général Achats et production chez Lesage Prestige. Nous devons économiser de l'espace, mais nous devons aussi améliorer l'ergonomie et augmenter notre productivité ». SSI Schäfer a revu la zone de stockage et de préparation de commandes située en environnement froid (0°C à 2°C), en intégrant cinq robots mobiles autonomes RackBot et des systèmes de rayonnage PR 600. En cours de réalisation, l'ensemble sera opérationnel au premier trimestre 2024.
Un RackBot Port Buffer pour absorber les pics de livraison
L'installation de SSI Schäfer sera directement reliée à la production à l'aide d'un système de convoyeur. Le nouvel espace de stockage sera constitué de cinq allées de rayonnages de cinq mètres de haut, permettant d'entreposer plus densément les produits de Lesage Prestige et de diminuer la consommation d'énergie associée à la réfrigération de la zone. Les AMR épargneront les distances quotidiennes parcourues par les opérateurs pour la préparation des commandes. Ces derniers récupéreront les bacs dans l'un des 3 600 emplacements prévus et les livreront aux postes de préparation de commandes Pick by Light, à raison de 340 bacs délivrés et stockés par heure en période de pointe.
Pour absorber les pics de livraison des fournisseurs le matin, un RackBot Port Buffer sera installé. Ce système de stockage tampon peut délivrer ou réinjecter jusqu'à huit bacs simultanément. La nouvelle solution sera intégrée à la structure informatique de Lesage et connectée au système ERP existant. Cette interface permettra la gestion de flotte, la gestion des stocks, les numéros de lots, la traçabilité et la visualisation des flux en temps réel. L'équipe de SSI Schäfer supervisera l'ensemble du processus.
À lire également : SSI Schäfer rafle le prix IFOY 2022 avec son système Flat Pack Picking