Entrepôts
Lineage inaugure un hub logistique dédié à l'alimentaire à Harnes (62)
Lineage renforce son réseau de bâtiments logistiques en France avec l'ouverture d'Harnes II dans les Hauts-de-France, une infrastructure réfrigérée et moderne de 17 000 m².
©
Lineage Logistics
Le groupe américain Lineage Logistics ouvre un hub logistique de 17 000 m² à Harnes, une commune du Pas-de-Calais. Baptisé Harnes II, le site est équipé d’une technologie d’automatisation avancée avec des solutions écoénergétiques optimisant l'utilisation de la réfrigération et exploitant la chaleur perdue, et sécurisées, pour le stockage et le transfert de denrées alimentaires. « La croissance du marché des aliments surgelés en Europe, qui devrait atteindre près de 117,25 milliards de dollars d'ici 2028, a créé une forte demande pour nos services, explique Harld Peters, président de Lineage Europe. Cette nouvelle installation "Harnes II", stratégiquement située dans la région des Hauts-de-France, est un point central du réseau mondial de la chaîne du froid de Lineage et témoigne de notre engagement à soutenir la croissance de nos clients ».
Harnes II relié à son aîné
Le nouveau hub est connecté à un entrepôt déjà existant, Harnes I, grâce à des véhicules à guidage automatique (AGV). Le bâtiment premier du nom apporte ainsi un stockage supplémentaire, tandis qu'un shuttle électrique relie l'usine des clients directement à l'infrastructure de Lineage. Ces solutions ont été déployées pour minimiser la consommation d'énergie et les pertes de chaleur, tout en préservant la sécurité des produits. « Nous renforçons les connexions de la chaîne du froid et augmentons l'efficacité pour nos clients, déclare Raúl Fores Valles, vice-président régional Europe du sud de Lineage. Harnes II bénéficie d'un soutien solide de notre entrepôt voisin d'Arras, qui sert d'installation satellite pour les besoins occasionnels et se concentre principalement sur les services de picking ».
À lire également : Les Hauts-de-France, première région nationale de la logistique selon l’Insee