media supply chain
et logistique

International

Bünting installe le système automatique Dematic multishuttle dans son entrepôt de Nortmoor, en Allemagne

Dematic a conçu une solution permettant à Bünting SCM/Logistik Gmb de passer sur un transport automatique dans son centre logistique de Nortmoor, en Allemagne. La société de distribution a ainsi augmenté son flux de matériel, son taux de rendement, et diminué ses opérations de manutention.

Publié le 13 novembre 2023 - 10h35
A_1

 Dematic

Dematic, concepteur de solutions d’intralogistique, a automatisé l'entrepôt du distributeur alimentaire Bünting SCM/Logistik Gmb situé dans la ville allemande de Nortmoor, en Basse-Saxe. L'entreprise approvisionne environ 200 sites qu'elle détient en propre, autant de détaillants indépendants, et gère des commandes de clients du e-commerce. « Nous avons réalisé que nous devions proposer un choix croissant d'articles dans les grandes surfaces discount et nous étions à la recherche d'une solution efficace pour améliorer nos processus, explique Markus Bloem, coordinateur de projet et de processus chez Bünting SCM/Logistik Gmbh. Selon lui, la solution Dematic présente trois avantages : « Un logiciel intelligent de modèles d'emballage calcule la disposition et le positionnement les plus efficaces des colis, commande par commande, ce qui garantit une utilisation rentable des ressources de transport. En conséquence, moins de colis sont générés, ce qui réduit les émissions de CO² pendant le transport. Ensuite, l'ajout d'une liste contenant toutes les informations essentielles sur les marchandises garantit également un processus d'emballage particulièrement efficace. Enfin, les fonctions de caméra et de pesage surveillent l'ensemble du processus, ce qui minimise le risque d’erreur sur les commandes ou d'articles manquants dans l'agencement des marchandises ».


Le Dematic multishuttle, pièce maîtresse de l'installation

« Nous avons opté pour le Dematic Multishuttle en raison de sa conception compacte, de sa densité de stockage élevée et de sa technologie avancée », détaille Markus Bloem. Cet élément important se compose d'un système à trois allées sur 35 niveaux, proposant jusqu'à 75 000 emplacements de stockage, ainsi qu'un dispositif de manutention télescopique avec un préhenseur à huit doigts. Il offre une flexibilité pour les marchandises stockées et permet de gérer plusieurs unités de transport sans nécessiter d'emplacements de stockage fixes. Pour les articles à faible rotation, ou articles « C », le Dematic multishuttle gère de manière indépendante la mise en mémoire tampon, le stockage et le séquençage des bacs et plateaux. Sa conception compacte permet de mieux exploiter l'espace de stockage.


105 navettes stockent, mettent en mémoire tampon et déplacent automatiquement les produits vers l'une des huit stations de préparation des commandes, avant qu'un système de convoyage modulaire Dematic (MCS) ne les achemine vers la zone de sortie des marchandises. Le MCS relie les différentes zones logistiques du bâtiment à plusieurs étages, ce qui permet à Bünting d'optimiser ses processus.

 

À lire également : Dematic implémente son plus important système AutoStore au Royaume-Uni

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !