media supply chain
et logistique

Éditeurs

Eurodecision et Planisense nouent un partenariat centré sur la planification des supply chains

Dans l'optique de renforcer les usines « 4.0 », Eurodecision combine son savoir-faire en calcul algorithmique et en mathématiques décisionnelles avec la solution logicielle de planification automatique de Planisense.

Publié le 13 novembre 2023 - 12h14
A_1

 Eurodecision/PlaniSense I Ronan Bars, directeur général d’Eurodecision (à g.), et Nazim Nachi, CEO et co-fondateur de Planisense

L'éditeur Planisense et Eurodecision, spécialiste des mathématiques décisionnelles et de l'intelligence artificielle, signent un accord de partenariat technologique. La suite logicielle de planification de la supply chain Planisense va pouvoir bénéficier de la puissance de calcul des moteurs algorithmiques d'Eurodecision, dont le directeur général, Ronan Bars, déclare : « Pour bon nombre d’entreprises, la planification de la supply chain est de plus en plus complexe. Complexe en raison du nombre croissant des contraintes et règles, mais aussi souvent dû à la diversification des offres produits des entreprises. Notre accord avec Planisense repose sur l’association de nos deux expertises métiers ».
Désormais, Planisense et Eurodecision identifieront conjointement les problématiques et décideront des paramétrages des moteurs algorithmiques d’optimisation les mieux adaptés aux besoins de planification, avec, lorsque cela est possible, des automatisations complètes des plannings. « Nous répondons à des enjeux majeurs pour les entreprises, souligne Nazim Nachi, CEO et co-fondateur de Planisense. Cela leur permet d’éviter les ruptures et pertes de chiffres d’affaires, de réduire les coûts des opérations et d’avoir un meilleur impact écologique en réduisant les pertes matières. »


Forvia, premier client décroché

Planisense et Eurodecision ont conclu ensemble un premier contrat avec l'équipementier automobile Forvia, anciennement connu sous le nom de Faurecia. Pour optimiser son processus de planification de fabrication de ses tableaux de bord, Eurodecision a paramétré le module de calcul LP-Scheduler dans la plateforme de Planisense, elle-même interfacée à SAP et aux autres logiciels de production de l’industriel. Cette solution presque en temps réel (toutes les 5 minutes) a été installée sur un site en Espagne, entre 2022 et 2023. D'après les deux associés, elle a permis de réduire de 50 % les ruptures sur les lignes d’assemblage, de 25 % les pertes de matières premières plastiques et d'accroître de 4 % la productivité. La solution de planification automatique est actuellement en cours de déploiement dans une dizaine d'usines, en Europe et Amérique du Nord.

 

À lire également : La fromagerie Bel s'appuie sur la solution de planification PlaniSense

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !