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Un nouveau planeur logistique prochainement sur le marché européen

À la suite d’un accord entre Airbus DS Airborne Solutions, MEL Aviation et Yates Electrospace Corporation, un planeur logistique intégré à un avion de transport A400 sera prochainement commercialisé en Europe. Celui-ci pourra opérer sur les domaines institutionnels, militaires et humanitaires.

Publié le 14 novembre 2023 - 15h20
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© Silent Arrow

Les pays européens lorgnaient avec intérêt ce nouvel appareil aérien. Ils sont désormais servis. Le 9 novembre dernier, Airbus DS Airborne Solutions GmbH (filiale d'Airbus spécialisée notamment dans les systèmes de chargement de fret), MEL Aviation Ltd et Yates Electrospace Corporation ont convenu, via un mémorandum d'entente, de la commercialisation du planeur logistique autonome GD-2000 en Europe. Conçu et développé par Silent Arrow – filiale du fabricant américain de composants pour l’industrie aéronautique et aérospatiale Yates Electrospace Corporation –, l’aéronef sera désormais fabriqué par MEL Aviation afin de faciliter la collaboration, tandis qu'Airbus fournira l'avion hôte. Ainsi, du haut de ses 37 tonnes d’emport, l'A400 devancera le lockheed C-130, le cargo habituellement affrété pour ce planeur : « L'Airbus A400M est la plateforme idéale pour déployer de nombreux Silent Arrow dans le cadre d'opérations de réapprovisionnement tactique, de guerre électronique ou d'aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe », informe Chip Yates, fondateur et PDG de Silent Arrow.

 

Une variété d'utilités

Le planeur sera affrété tant aux tâches publiques et humanitaires, avec la livraison de fournitures, qu’aux missions institutionnelles et militaires, à l’instar des opérations de l’Agence européenne de défense. Avec une capacité de 680 kilos de fret ou 430 litres de liquide, le planeur GD-2000 a des allures de fleuron. Capable de survoler de jour comme de nuit et d’atterrir en totale autonomie, l’aéronef peut couvrir une distance de 65 kilomètres en une quinzaine de minutes. Une fois qu'il a atterri et que sa charge utile a été retirée, la vie opérationnelle du GD-2000 est terminée. À ce jour, la date de mise en service à l'échelle du Vieux continent n'a pas été communiquée. 

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