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Transport

Dunkerque-port compense ses pertes de volumes transbordés par une augmentation du trafic dans l'arrière-pays

Malgré une baisse de 11 % des volumes conteneurisés traités sur ces neuf derniers mois, Dunkerque-port continue d'attirer de nouveaux chargeurs grâce aux implantations industrielles et logistiques dans l'hinterland.

Publié le 15 novembre 2023 - 11h17
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 Dunkerque-port

En raison d’une moindre croissance économique sur le Vieux continent et d’une conjoncture internationale défavorable, les installations portuaires du range nord-européen, situées le long du littoral méridional de la mer du Nord, ont enregistré une diminution des volumes conteneurisés traités. Dunkerque-port, qui regroupe les principaux ports maritimes et intérieurs des Hauts-de-France, n’a pas été épargné, au regard de la baisse de 11 % des volumes transbordés sur ces neuf derniers mois.


Toutefois, le trafic lié à l’hinterland du port, soit l'aire d'attraction et de desserte continentale à l’arrière-pays, ne cesse de croître : « Il y a un phénomène qui fait qu’on attitre de nouveaux clients et donc de nouveaux chargeurs. La région est un pôle d’excellence en termes de développement logistique », se réjouit Guy Bourbonnaud, en charge des statistiques de Dunkerque-Port. En considérant les conteneurs pleins uniquement, le trafic dans l’hinterland était en hausse de 13 % à la fin du mois de septembre 2023. Un signal « très encourageant » selon Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port.

 

Une position géostratégique en développement

Les facteurs permettant d’expliquer cette tendance positive sont multiples. D’abord, l’intensification des implantations industrielles et logistiques sur la zone industrialo-portuaire dunkerquoise. « Les bâtiments génèrent des trafics conteneurisés importants et le port régional offre des circuits de transports courts. C’est la résultante de la position stratégique des Hauts-de-France, fait état Guy Bourbonnaud, avant de complémenter. L’autre point concerne les effets de la réindustrialisation sur la zone portuaire. Plusieurs usines et unités en lien avec les filières d’excellence de la mobilité électrique et de l’agro-alimentaire commencent à sortir de terre. » Dans une étude parue le 19 octobre 2023, l’Insee décernait le titre de « première région logistique française » aux Hauts-de-France, avec 7,7 % des salariés de la région qui travaillent dans le secteur de la logistique. 

 

Cet atout géostratégique s’accompagne d’une ouverture constante au monde, en témoigne la décision de la Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime (CMA CGM), d’ajouter l’escale de Dunkerque à son service hebdomadaire desservant le Moyen-Orient, l’Inde et le Pakistan : « Il n'y avait pas de services vers ces régions jusqu’au milieu de cette année. Désormais, c’est chose faite », conclut Guy Bourbonnaud.

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