Immobilier
Catella Logistic Europe démarre son projet de parc logistique Eurolog, près de Metz
En cohérence avec ses engagements RSE, le promoteur Catella Logistic Europe annonce le développement d'un ensemble logistique de 45 000 m² formé d’une messagerie et d’une plateforme, certifié Breeam Excellent, à Ennery dans le Grand Est.
©
M3A Architecture
Catella Logistic Europe, société immobilière développant des actifs logistiques, vient de démarrer son nouveau projet de parc logistique sur la ZAC de la Fontaine des Saints à Ennery, en Moselle. Baptisé Eurolog, il sera constitué de deux bâtiments totalisant 45 000 m² : une messagerie de 6 500 m² et une plateforme logistique de 38 500 m². La première sera livrée au premier trimestre 2024 et louée au logisticien Kuehne+Nagel. La seconde, disponible à la location, sera fournie au quatrième trimestre 2024. Cette dernière comptera 36 quais poids lourds et présentera une hauteur libre de stockage de 11,6 m. Ses LED, ses capteurs et sa GTB en feront un bâtiment connecté 4.0.
Le futur site logistique jouira d'une bonne implantation géographique car la Région Grand Est bénéficie d'un maillage autoroutier au cœur des grands courants européens de circulation, un réseau fluvial en lien direct avec ceux de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et des Pays-Bas, un réseau dense de voies ferrées pour le fret, et des aéroports internationaux à proximité (Strasbourg, Luxembourg et Paris).
Objectif Zéro artificialisation nette
Edifié sur une ancienne surface industrielle, le parc recevra la certification Breeam niveau Excellent. « Reconstruire la ville sur la ville nous permettra de répondre à l’objectif ambitieux de "Zéro artificialisation nette" du territoire, tout en continuant à proposer des outils performants et adaptés aux besoins actuels et futurs de nos clients, industriels, prestataires logistiques ou transporteurs, détaille Christophe Ramos, COO de Catella Logistic Europe. Le développement de nouvelles implantations logistiques est en effet nécessaire pour répondre aux besoins en évolution constante de la supply chain, et ce, quel que soit le secteur d’activité et le produit considéré. Nous sommes particulièrement attachés à la qualité de nos réalisations, tant sur le plan architectural, qu’environnemental et opérationnel. Minimiser l’empreinte carbone et plus largement l’impact environnemental de nos sites est une de nos priorités ». Les matériaux issus de la déconstruction seront ainsi réutilisés et recyclés majoritairement sur place et dans des filières spécialisées, de manière à limiter la consommation de ressources primaires. De plus, des panneaux photovoltaïques déployés en toiture permettront de produire de l'électricité verte.
À lire également : Dockimmo, nouvelle extension de Dockinn pour trouver des offres d'immobilier logistique