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Amazon confie à ReturnGo la gestion de la logistique inverse de ses vendeurs tiers américains
Déjà active dans plus de 2 500 magasins sous Shopify en mode SaaS, la plateforme ReturnGo décroche une collaboration avec Amazon Multi-Channel Fulfillment, le réseau logistique du géant du e-commerce dédié aux vendeurs tiers. La mission connexe consiste à développer une solution ouverte, de bout en bout, en matière de logistique inverse et d'assistance à la clientèle.
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Le processus de logistique inverse peut avoir des allures de casse-tête et de gouffre financier pour les sociétés, au regard des nombreux retours que peuvent effectuer les usagers. Pour apposer quelques chiffres sur le phénomène, les renvois ont représenté, au cours de l’année de 2022, une perte de chiffres d’affaires de 817,7 milliards de dollars pour les détaillants américains. Amazon n’en est pas en reste, puisqu’elle assure également la gestion des flux retours des commandes passées en dehors de sa place de marché, via son réseau de distribution multicanaux, Amazon Multi-Channel Fulfillment (MCF).
La multinationale tente désormais de se prémunir de ces problématiques en actant sa collaboration avec la start-up ReturnGO, acteur dans la gestion des retours et des échanges de produits achetés sur des sites de commerce électronique. L’entreprise, fondée en 2020, devient alors le premier fournisseur de solutions automatisées à prendre en charge les retours et les échanges dans le cadre de la solution logistique tierce d'Amazon. : « La technologie de logistique inverse de ReturnGO, combinée aux capacités d'exécution et de livraison rapides et fiables de la solution MCF, aidera les marchands MCF à offrir une expérience de retour automatisée, simple et facile à utiliser pour leurs clients », annonce Wain Yu, directeur d'Amazon MCF.
250 000 retours par an
La mission connexe des deux partenaires consiste à présent à améliorer l'expérience d'achat aux clients en offrant davantage d'options de retour, tout en rendant le commerce électronique plus durable et en réduisant les coûts de logistique inverse pour les détaillants en ligne. À l’aide une technologie flexible, majoritairement axée sur les données, ReturnGO peut se connecter à n'importe quel transporteur existant ou agrégateur d'expédition utilisé par les expéditeurs. De surcroît, la start-up dispose d'un réseau croissant d'entrepôts et de points de dépôt dans 69 pays différents, ce qui lui permet d’offrir aux clients des produits de remplacement sur mesure et des solutions de retour en temps réel.
Pour toutes ces raisons, ReturnGO a augmenté le nombre d'échanges de produits d'un pourcentage substantiel, réduisant ainsi la nécessité de procéder à des remboursements complets. Au total, ReturnGO traite plus de 250 000 retours par mois pour des clients tels que Decathlon ou Dixxon. « Nous avons toujours accordé la priorité aux commerçants et nous continuons à améliorer la vie des détaillants, que ce soit en augmentant les ventes, en réduisant les retours ou en aidant à améliorer l'efficacité opérationnelle », relate Aviad Raz, cofondateur et directeur général de ReturnGO. Par ailleurs, la start-up jouit d’un certain essor, puisque son action au cours de l'année écoulée lui a permis d'obtenir un capital supplémentaire de cinq millions de dollars du fonds d’investissements privé Trestle Partners, dont les placements se concentrent principalement sur les entreprises tournées vers le SaaS.