Transport
Face au défi énergétique, DHL Express France investit dans des véhicules et des installations électriques
Le groupe de livraisons mondial a réalisé un investissement de 9 millions d'euros sur un an afin d'accélérer l’électrification de sa flotte et s’équiper d'installations permettant d'assurer leur autonomie. 260 nouveaux véhicules électriques circulent désormais sur les routes françaises.
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DHL Express France
En l’espace d’un an, DHL Express France n’a pas lésiné sur les investissements en injectant plus de neuf millions d’euros dans 260 nouveaux véhicules électriques, dont une centaine d’eSprinter Mercedes-Benz. Dorénavant, 25 % de la flotte du groupe mondial spécialisé en transport express répond à cette logique énergétique. La statistique conforte l’entreprise dans sa volonté de faire rouler 50 % de véhicules électriques sur les routes françaises d’ici la fin de l’année 2024. Les objectifs suivants s’élèvent à 90 % de livraisons en véhicules zéro émission sur le premier et le dernier kilomètre, puis 100 % d’ici à 2030.
Le défi de l’électrification des véhicules
Dans le sillage de ces travaux, DHL Express travaille sur le rechargement simultané des véhicules, alors que la puissance disponible sur les sites est structurellement limitée. La jeune entreprise lyonnaise Mob Energy a donc saisi l’opportunité de développer une solution, connue sous le nom de « cube de puissance Eiko », pour la plateforme logistique de Créteil : « Cette innovation stocke l’énergie dans des batteries de seconde vie pour ensuite la redistribuer au moment voulu à l’ensemble des véhicules qui ont besoin d’être rechargés, communique DHL Express, avant de détailler. La version installée sur le site DHL Express de Créteil est raccordée au réseau avec seulement 25 kW de puissance, dotée de 150 kWh de batteries de seconde vie d’origine Mercedes-Benz, et permet de recharger jusqu’à 20 véhicules simultanément, dont les 12 eSprinter en exploitation sur le site. »
L’installation, érigée en dix jours par l’entreprise spécialisée dans le stockage énergétique en batteries de seconde vie, permettra bientôt de préserver les surplus d’énergie produits par les panneaux photovoltaïques en cours d’installation sur le site. L’approche circulaire est, en effet, primordiale dans ces opérations, puisqu’il s’agit de repousser l’échéance du recyclage des batteries de traction usées, qui peuvent toujours offrir une capacité de stockage suffisante pour d'autres applications. Par ailleurs, le groupe Mercedes-Benz AG s’attelle à dénicher des utilisations diverses et variées aux batteries de VE, notamment pour des applications stationnaires.