media supply chain
et logistique

Prestataires

Sanofi veut céder à DHL la logistique de distribution de ses médicaments en France

Le laboratoire Sanofi projette de remettre la gestion de sa distribution médicamenteuse sur le territoire français entre les mains du logisticien DHL.

Publié le 17 novembre 2023 - 13h30
A_1

 HJBC via stock.adobe.com | Vue extérieure sur des bâtiments du campus de Sanofi à Gentilly, dans le Val-de-Marne.

Le géant de l'industrie pharmaceutique Sanofi a annoncé mardi 14 novembre, au travers d'une lettre adressée à ses salariés, son souhait de céder la distribution de ses médicaments en France à DHL. Le prestataire logistique en profiterait quant à lui pour se renforcer dans le secteur de la santé. L'opération, qui ne concerne pas les vaccins, devrait être mise en œuvre le 1er juin 2024, selon une lettre de la CGT publiée sur le réseau social X (ex-Twitter), reprenant en les détournant les principaux éléments de communication de celle, initiale, envoyée aux partenaires sociaux du groupe. Sanofi semble confiant dans le choix de son nouveau logisticien et précise que 85 % de son réseau de distribution est déjà externalisé à l'échelle mondiale.


Trois sites concernés, sans suppression d'emplois selon Sanofi

Le projet de cession englobe trois centres de distribution situés à Amilly (45), Croissy-Beaubourg (77) et Saint-Loubès (33). Le site logistique de Val-de-Reuil (27), lié aux vaccins, n'est pas sur la liste. En réponse aux interrogations de l'Agence France-Presse, Sanofi a confirmé son désir de transfert d'activités logistiques et indiqué que son projet « n'aura aucun impact ni sur l'emploi, ni pour les territoires où sont installés les sites concernés ». Les 275 salariés impliqués par cette externalisation pourraient ainsi rejoindre les équipes de DHL. 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !