Chargeurs
Léa Nature opte pour un système de location de palettes avec LPR
La recherche d'un système de gestion de palettes moins difficile et une volonté de décarbonation ont incité Léa Nature à adopter le modèle de LPR (La Palette Rouge).
©
LPR
Le fabricant de produits biologiques Léa Nature, qui utilisait jusqu’à fin 2022 des palettes perdues et des palettes échange, a opté depuis pour celles proposées par LPR (La Palette Rouge), société de location-gestion de supports dédiés au transport et à la logistique. Ce nouveau modèle permet à Léa Nature de réduire son impact environnemental ; la marque déclare avoir ainsi diminué de 47 tonnes ses émissions de CO2 liées à sa chaîne d'approvisionnement en 2023.
Une simplification de la gestion des palettes
Avant le recours aux palettes louées, la gestion des supports de manutention, de stockage et transport était complexe pour Léa Nature. L'ancienne configuration entraînait une tension logistique permanente, avec un risque élevé de rupture. LPR a commencé à fournir des demi-palettes 600 x 800 mm, puis des palettes 800 x 1200 mm en début d'année 2023. À ce jour, la division d’Euro Pool Group (EPG) met à disposition de Léa Nature 125 000 palettes par an. Les équipes logistiques de cette dernière sont parvenues à se libérer des tâches chronophages de livraison, collecte, tri et réparation des palettes sur une partie du flux d’expédition. Cette gestion optimisée permet de respecter les délais de livraison et renforce la traçabilité et la résilience de sa supply chain.
Satisfaits de leur collaboration, Léa Nature et LPR se penchent actuellement sur l’optimisation des boucles logistiques au sein de l’écosystème du fabricant, intégrant tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement pour réduire davantage les émissions carbonées issues du transport de palettes et de marchandises.
À lire également : LPR dépasse ses objectifs de réduction d'émissions de CO2