Éditeurs
Acsep signe un contrat-cadre avec Onet Logistique et installe son WMS dans l'entrepôt de Prodim à Vitrolles (13)
Suite à un appel d’offres, le groupe Onet (pour le compte de sa marque Onet Logistique) a sélectionné Acsep pour étudier les besoins en logiciel de gestion d'entrepôt de ses prospects et de sa cinquantaine de filiales. Dans le cadre d'un projet pilote, le WMS IzyPro a déjà été déployé au sein du site logistique de Prodim, à Vitrolles (13).
©
Acsep/Prodim I Le site de Prodim à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône.
Onet Logistique, une marque du groupe d’ingénierie et de services Onet, signe un contrat-cadre avec le spécialiste de la supply chain digitale Acsep, afin de pouvoir solliciter ce dernier pour des projets liés à des WMS. Le logiciel de gestion d'entrepôt IzyPro de l'éditeur pourrait ainsi trouver sa place, selon les besoins, parmi les 51 filiales d'Onet et auprès de ses prospects. « Via ce contrat-cadre, nous bénéficions du savoir-faire et de l’expérience d’Acsep dans le choix et la mise en œuvre d’un WMS, explique Nicolas Morvant, responsable applications front office du groupe Onet. Nous avions déjà travaillé avec Acsep et avions été très satisfaits de leur accompagnement. Grâce à cet accord, nous avons un interlocuteur unique pour l’ensemble de nos besoins en WMS. » Onet Logistique possède 50 sites logistiques, soit environ 5 millions de m², et compte 1 000 collaborateurs.
IzyPro déployé dans l’entrepôt de Prodim
La première entité d'Onet à bénéficier d'IzyPro est Prodim. Le logiciel a été installé en mode SaaS début 2023 sur son site d'entreposage de 5 000 m² situé à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. La filiale, qui fournit des solutions d’hygiène à destination du groupe mais aussi à des collectivités, établissements de santé et des réseaux de distribution spécialisée, y gère 2 500 références produits, et 2 000 pour les pièces détachées, livrant en tout 40 000 commandes par an. « Nous intervenons sur le secteur avec un positionnement à fort niveau de service ajouté, souligne Rafael Mathieu, directeur des opérations Prodim. C’est pourquoi, nous avons souhaité digitaliser notre logistique avec un WMS qui nous assure une excellence opérationnelle et qui nous permet aussi de mettre sous contrôle l’intégrité de notre stock qui est en partie soumis à des DLU ». Ce projet pilote a permis à Prodim de réduire son taux d’erreur et ses « relivraisons », de mieux gérer ses reliquats et d'obtenir des inventaires plus performants. Par ailleurs, les préparateurs ont gagné en autonomie car les process de contrôle ont été allégés grâce à IzyPro.
Satisfait de ce déploiement convaincant, Prodim envisage le lancement d'une deuxième mission avec Acsep. « Nous pouvons déjà annoncer un ROI de 150 000 euros sur la première année d’exploitation, mais nous souhaitons aller plus loin notamment sur la partie productivité », indique Rafael Mathieu.
À lire également : Acsep héberge l'infrastructure IBM Power d'ID Logistics