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Lyreco ambitionne de devenir « la première entreprise circulaire » de son secteur en 2026

Engagé de longue date en matière de développement durable et de RSE, Lyreco revendique une réduction de son empreinte carbone de l’ordre de 15 % entre 2017 et 2022. Fort de ces résultats, le spécialiste de la distribution de produits et services pour le lieu de travail déclare se mobiliser en faveur de l'économie circulaire. Karine Kaczmarczyk, responsable Qualité, Sécurité, Environnement et RSE, détaille à Voxlog la stratégie éco-responsable de son entreprise.

Publié le 21 novembre 2023 - 14h47
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 Lyreco I Karine Kaczmarczyk, responsable Qualité, Sécurité, Environnement et RSE de Lyreco France.

Comment définiriez-vous une chaîne d'approvisionnement durable ?
C'est une chaîne logistique trouvant un juste équilibre entre la réponse aux besoins de nos clients et l'enjeu environnemental. Elle nécessite une remise en question permanente pour s'adapter aux nouveaux usages et enjeux, le tout en limitant autant que possible l'impact sur l'environnement. Chez Lyreco, cela se structure à différents niveaux : sur la sélection des produits que nous proposons à nos clients, en essayant de développer les gammes de produits recyclés, recyclables, de seconde main... mais aussi en limitant les emballages et en augmentant progressivement la part du made in France. Nous agissons également sur la gestion de la fin de vie, en proposant à nos clients des solutions de collecte et revalorisation. Notre objectif étant d'avoir une solution pour chaque gamme de produit vendue.
Un autre volet très important consiste à travailler sur la façon dont nous acheminons ces produits chez nos clients. Nous avons fait le pari du mix énergétique pour diminuer progressivement les émissions de notre flotte de livraison. Depuis plus d'an, nous avons intégré dans nos énergies le carburant B100, un carburant 100 % végétal, qui permet de réduire considérablement les gaz à effet de serre, ainsi que les particules fines libérées dans l'atmosphère par rapport à des motorisations diesel ou essence. Nous avons décidé de nous lancer dans un programme pluriannuel d'électrification de nos véhicules utilitaires.
Enfin, nous agissons sur nos sites administratifs et logistiques afin de réduire l'impact lié à toutes les opérations de stockage, préparation et gestion qui nous permettent d'acheminer les produits chez nos clients.


Depuis quand votre société s'est-elle engagée dans une politique RSE ?
Lyreco s'est engagée depuis 2002 par la signature du Pacte mondial de l'ONU et s'est fixé l'objectif de devenir la référence des lieux de travail éco-responsables. Nous avons l'ambition de devenir la première entreprise « circulaire » de notre secteur en 2026. Cela se traduit par le choix des produits proposés, la façon dont ils sont livrés, mais aussi par les initiatives qui sont menées en interne pour réduire l'impact lié à l'activité de l'entreprise et favoriser la qualité de vie au travail des collaborateurs.

 

Quels sont les axes de votre politique RSE ?
Au quotidien, nos engagements RSE s'appuient sur trois piliers fondamentaux : le respect de l'environnement et l'engagement dans des pratiques responsables ; la valorisation des collaborateurs et des compétences de chacun ; et la relation de confiance avec les clients, fournisseurs et partenaires.
Ces volontés se reflètent dans de nombreuses initiatives, à titre d'exemple :
- Nous avons décidé d'impliquer l'ensemble de nos collaborateurs dans une démarche de réduction et de valorisation des déchets. Nous nous sommes engagés à interdire le plastique à usage unique sur l'ensemble des sites à l'horizon 2025 ;
- Nous investissons pour rendre nos infrastructures plus performantes d'un point de vue énergétique, pour limiter l'impact de nos livraisons, mais aussi pour réduire et limiter nos déplacements ;
- Nous avons accentué le contrôle des composants de tous les produits à marque propre et en avons éliminé toutes les substances CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) ;
- Nos collaborateurs étant au cœur de notre stratégie d'entreprise, nous accordons une importance primordiale à leur santé et nous nous efforçons de garantir un environnement de travail sain ;
- Nous mettons en œuvre des pratiques commerciales éthiques pour maintenir la confiance de nos parties prenantes et promouvoir un impact positif dans les communautés où nous opérons ;
- Nous accompagnons également nos clients dans leurs propres transformations, qu'elles soient numériques, économiques, sociétales ou écologiques, en les aidant à adapter leurs lieux de travail aux enjeux de demain.

 

À ce jour, de combien ont baissé vos émissions de CO2 ?
Depuis 2017, Lyreco s'est engagée à travers la certification ISO 50 001 au management de ses énergies. Différentes actions de rénovation, optimisation, changement de matériel et amélioration continue nous ont permis de réduire nos consommations de 15 % pour l'électricité et de 25 % pour le gaz (chiffres à fin 2022). Soit une réduction de notre empreinte carbone de l'ordre de 15 % entre 2017 et 2022 et de 21,5 % de nos émissions en cinq ans. Afin d'accélérer notre transition vers une plus grande sobriété énergétique, Lyreco entreprend constamment de nouvelles actions.

 

Quel est votre objectif à long terme de réduction de vos émissions ?
Nous connaissons aujourd'hui une réduction constante de nos émissions d'environ 1,5 % par an. Nos objectifs sont alignés avec les Accords de Paris, nous voulons tendre progressivement vers la neutralité. Nous travaillons actuellement vers la définition d'une nouvelle feuille de route qui nous donnera la direction à prendre vers 2030.

 

Comment vous organisez-vous pour concrétiser la circularité ?
Nous développons toute une gamme de containers de collecte de produits en fin de vie : Lyreco Recyclable. Nous comptons aujourd'hui neuf solutions de reprise avec des containers dédiés aux piles, aux cartouches d'impression, aux ampoules, aux tubes, aux petits déchets DEEE, aux gobelets, aux masques, au papier et aux casques de chantier.
Pour chaque catégorie, nous travaillons avec des filières de recyclage et revalorisation 100 % françaises, chargées de transformer les produits collectés en matières premières secondaires pour la fabrication de nouveaux produits et composants.
Sur la base d'une logistique inversée, Lyreco capitalise sur la force de ses 450 chauffeurs-livreurs qui distribuent des produits quotidiennement dans les locaux des clients et en profitent pour y collecter les containers lorsqu'ils sont pleins. Nous avons fait le choix de travailler avec des partenaires recycleurs français situés à proximité de nos centres de distribution afin de réduire au maximum nos émissions de CO2.
En 2022, ce sont plus de 295 tonnes de déchets issus de nos containers qui ont été collectées et envoyées vers nos partenaires recycleurs.

 

Quels projets menez-vous pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs au travail ?
La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) figure parmi les priorités de l'entreprise dans sa feuille de route 2026. Parmi les projets mis en place, citons notamment : la crèche Lyreco Kids ouverte pour les enfants des salariés, la conciergerie d'entreprise en partenariat avec La Minute'rit, l'Association Sportive Lyreco (ASL) qui valorise la pratique du sport avec des ateliers et des tarifs préférentiels, ou encore les travaux de modernisation de nos centres de distribution. Nous organisons également des animations, ateliers et formations pour sensibiliser et former nos collaborateurs. Nous mettons l'accent sur la prévention afin de réduire, voire supprimer, les situations à risques.

 

Le fait de mener une politique RSE ambitieuse impacte-t-il les prix proposés à vos clients ?
Agir de façon responsable avec l'environnement, avec la planète et avec ses populations, nécessite une réflexion beaucoup plus complexe qu'une simple logique économique. Évidement que certains matériaux, certains véhicules, coûtent plus chers que d'autres... Mais nous ne pouvons pas nous limiter à une analyse de prix. Nous n'avons plus le choix, il est urgent d'agir et il est de notre devoir de sensibiliser nos clients, nos fournisseurs et l'ensemble de nos partenaires pour ensemble, trouver les bonnes solutions pour avancer. Nous sommes déterminés à fournir des produits de qualité pour nos clients, tout en travaillant activement à la réduction de notre empreinte carbone.

 

Propos recueillis par Voxlog le 20/11/23.

RSE : Lyreco agit tous azimuts sur sa logistique et son transport

Faisant preuve de volontarisme, Lyreco passe au peigne fin ses activités pour réussir sa politique RSE et limiter son impact environnemental : sites logistiques, véhicules de transport, process, livraison, supports, ... le distributeur semble ne rien laisser passer à la trappe. Tour d'horizon des différentes initiatives qu'il mène.

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DR Lyreco

Lyreco repense ses propres sites afin d'y réduire les déchets et d'améliorer leurs performances énergétiques. Le distributeur a appliqué un revêtement de couleur blanche sur les toitures, un procédé (l'effet d'albedo) adoucissant la température des bâtiments pendant les pics de chaleur. Sur les parkings de ses centres de distribution de Villaines-la-Juhel (Mayenne) et de Digoin (Saône-et-Loire), il a déployé des panneaux solaires photovoltaïques faisant office d'ombrières. Dans son entrepôt de Digoin (37 000 m²), il a installé une chaudière biomasse permettant de récupérer des chutes et déchets de bois.
Sur les moyens de transport, Lyreco parvient à réduire ses émissions carbonées en privilégiant les solutions intermodales et en développant un mix énergétique. Sa flotte est ainsi constituée de camions et semi-remorques roulant au GNV, de véhicules légers électriques, d'une péniche électrique (sur la Seine) et de vélos cargos livrant plus de 600 clients par jour. L'année 2023 est marquée par l'électrification croissante de ses véhicules aboutissant à l'exploitation d'une vingtaine d'utilitaires 100 % électriques, lesquels passeront à une quarantaine d'ici janvier 2024, et à une centaine en 2026. Pour l'entreprise, ils seront d'une aide précieuse pour livrer en ville dans les ZFE.
Le spécialiste de la distribution d'articles professionnels revoit l'ensemble de ses procédés logistiques sous un angle durable, à commencer par la façon dont ses produits sont livrés. Deux nouvelles options de livraison ont ainsi été lancées : les clients ont désormais la possibilité de sélectionner une date précise, dès le lendemain ou jusqu'à trois semaines après la commande, ou de laisser l'entreprise optimiser ses trajets en vue de réduire au maximum les distances parcourues, tout en respectant un délai maximum de cinq jours ouvrés.
L'attention de Lyreco est également portée sur la nature des produits. La société a équipé ses centres logistiques de modèles Algopack, des palettes recyclables fabriquées en France à partir d'algues invasives et de plastiques recyclés. Empilables, résistantes et légères, elles sont destinées à remplacer progressivement les 7 500 palettes en bois actuellement utilisées.

 

À lire également : À Paris, la péniche Fludis livrera Ikea et Lyreco depuis le port de Gennevilliers

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