media supply chain
et logistique

eCommerce

Logistique du dernier kilomètre : Ouidrop augmente sa production de Dropper, système robotisé de click and collect

Pour soutenir l'extension de son réseau en France et la multiplication de ses partenaires, Ouidrop investit dans l'agrandissement de son usine d'assemblage située à Bordeaux. La startup intègre également de nouvelles fonctionnalités à ses consignes automatisées, en se connectant via API avec les acteurs du colis (logisticiens, e-commerçants et retailers).

Publié le 22 novembre 2023 - 17h23
A_1

 Ouidrop

Comme annoncé en juillet, les 2 millions d'euros levés par Ouidrop vont lui permettre d'accroître sa capacité de production de consignes automatisées Dropper. Ce système robotisé permet le retrait de commandes alimentaires en drive et de colis dans une seule et même machine. Prévoyant de déployer 20 modèles d’ici mi-2024, la startup bordelaise vient de doubler la superficie de son usine de Bordeaux, pour atteindre 750 m², ce qui lui permet de passer à quatre machines produites par mois en 2024, et avec un objectif de 10 par mois en 2025. « Nous avons entièrement conçu le système robotisé, les casiers et la structure chambre froide, précise à Voxlog Thibault Soulier, fondateur de Ouidrop. Nous faisons le design des pièces et les envoyons en production chez nos fournisseurs qui sont tous en France. Dans nos ateliers à Bordeaux, nous assemblons les systèmes robotisés, les façades des machines ainsi que les bornes interactives (le cœur de notre technologie et les parties à forte valeur ajoutée) ». D’ici la fin d’année, la société va recruter cinq collaborateurs au niveau de la production (ingénieurs et techniciens) et du pôle commercial sur Bordeaux. Une vingtaine de recrutements au total sont prévus pour 2025.


De nouvelles fonctionnalités...

Ouidrop a intégré de nouvelles fonctionnalités pour optimiser les flux urbains. L’entreprise s’est notamment concentrée sur l’amélioration de sa brique informatique, « qui permet de se connecter très facilement avec les WMS et OMS de nos clients pour leur simplifier la gestion du dernier kilomètre », explique Thibault Soulier. Grâce à un système d’API, Ouidrop peut désormais se connecter avec tous les acteurs du colis (logisticiens, e-commerçants et retailers). « Avec cette nouvelle usine et la R&D effectuée sur le Dropper, Ouidrop se place désormais comme une solution industrielle qui permet d’optimiser toute la chaîne dans la logistique du dernier kilomètre : on peut prédire le nombre de livraisons, proposer un service complet de proximité, et réduire l’impact carbone en mutualisant les flux de livraisons avec un seul camion dédié qui dépose tous les colis au même endroit. », poursuit Thibault Soulier.


...et de nouveaux partenaires en France

Après avoir convaincu Unibail-Rodamco-Westfield et FM Logistic, Ouidrop accélère ses ventes pour diffuser sa solution de click and collect en France. « Notre déploiement se fera partout sur le territoire français, avec des systèmes installés dans le nord-est, dans le sud-est et également à Paris. Nous avons également des discussions pour des installations dans le sud-ouest », détaille Thibault Soulier. Cette phase d’extension de son réseau de partenaires se concrétise notamment par de nouvelles implantations avec le groupe La Poste et des enseignes de la grande distribution. « Le déploiement d’un Dropper chez Système U est prévu pour le mois de février 2024 et d’autres dans le courant de l’année. Nous sommes en discussions avancées avec Leclerc et d’autres acteurs. À terme, nous espérons travailler avec toutes les enseignes ayant un stratégie drive », révèle Thibault Soulier.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !