media supply chain
et logistique

Transversal

La Fresque de la logistique, ou comment sensibiliser aux enjeux environnementaux de la filière

Le Club Déméter, association visant à concilier la supply chain et l'environnement, crée la Fresque de la logistique. Fondé sur une approche pédagogique, ludique et efficace, cet outil permet de matérialiser les liens de cause à effet et comprendre les enjeux de la logistique responsable.

Publié le 22 novembre 2023 - 18h05
A_1

 Matthew Perget | Montage réalisé avec des photos libres de droits de Pixabay.

S’inspirant de la Fresque du climat, le Club Déméter lance la Fresque de la logistique, une formation destinée à tous les collaborateurs du secteur du transport et de la logistique, opérationnels comme encadrants. Les objectifs ? Mieux comprendre les enjeux, impacts et conséquences des opérations de la chaîne d’approvisionnement sur l'environnement et identifier des actions individuelles et collectives pour les réduire. « C’est pour sensibiliser et engager les femmes et les hommes de la supply chain à agir collectivement, pour une logistique durable que nous avons souhaité imaginer une action de formation puissante et innovante, explique Julien Darthout, délégué général du Club Déméter Logistique responsable. Il est essentiel que chaque maillon de la chaîne logistique comprenne clairement les impacts sur le climat, la biodiversité, la pollution... car la transition, c’est l’affaire de tous. Notre ambition : 20 000 participants d’ici 2025 ».


Constater l'impact de la logistique sur l’environnement, puis agir

Déjà testée à plusieurs reprises, la fresque est conçue sur un format de deux heures et débouche sur un plan d’actions individuelles. Chaque entreprise pourra être autonome pour former ses équipes. Elle aura également l’opportunité de personnaliser les cartes « actions » pour valoriser et faire savoir ses engagements en cours ou à venir auprès de ses salariés. En parallèle, des formations multi-entreprises et multi-sectorielles pourront être organisées par des experts fresqueurs, enrichissant ainsi le partage de pratiques, contraintes, et de leviers propres à chaque acteur de la supply chain. « La Fresque de la logistique m’a à la fois permis de bien visualiser le rôle de chaque acteur de la chaîne logistique et d’appréhender les impacts de chaque activité, témoigne Guillaume Demeillers, chef d’équipe logistique de Ferrero France. J’ai beaucoup apprécié la pédagogie apportée par les animateurs, la dynamique de groupe ainsi que le côté ludique et collaboratif du jeu. L’équilibre est bien respecté entre la phase du constat de l’impact de la logistique sur l’environnement puis la phase d’actions qui permet de prendre connaissance des actions engagées par le secteur, par son entreprise et de s’engager soi-même dans son périmètre professionnel. »

 

 

À lire également : Expérimenter pour diffuser l’action RSE dans la chaîne logistique

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !