Entrepôts
[Reportage] Paredes conforte son implication régionale avec sa nouvelle plateforme logistique à Bréal-sous-Montfort (35)
Le groupe spécialisé dans la conception et la distribution de produits d’hygiène pour les secteurs de la santé et de l’industrie vient d'inaugurer, ce mercredi 22 novembre, sa nouvelle plateforme logistique à Bréal-sous-Montfort (35), au sud de Rennes. Cette implantation répond à la volonté manifeste de Paredes de participer activement à la dynamique économique régionale, tout en délivrant une réponse aux défis énergétiques et sécuritaires actuels.
©
Paredes
À mesure que l’on s’enfonce dans la campagne environnante de Rennes, par le biais de la RN 24, les contours des plateformes logistiques se dessinent. Dans la commune de Bréal-sous-Montfort, située à quelques encablures de la capitale bretonne, un nouvel entrepôt vient de s’ajouter à cette grande fresque des sites de stockage et de distribution de la région. Après 18 mois de travaux et six millions d’investissements, l’entreprise Paredes a inauguré, ce mercredi 22 novembre, sa plateforme flambant neuve Ker Paredes, chargée d’optimiser la préparation et la distribution des commandes. L'entrepôt rejoint donc la liste des neuf complexes appartenant au groupe et dispersés dans toute la France.
L’aboutissement de ce projet sonne comme un nouveau départ pour le groupe spécialisé dans la conception, mais plus largement l’acheminement, de produits d’hygiène et de protection pour les secteurs de la santé et de l’industrie ; alors que Paredes est implanté depuis seulement onze ans sur les territoires de la Bretagne, du Pays de la Loire et de la Basse-Normandie. « Pour couvrir ces régions, nous étions basés à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de l’aéroport, mais nous voulions une installation plus capacitaire, de manière à pouvoir se développer, confie François Thuilleur, PDG de Paredes, pour qui le pari est réussi, en témoigne la surface du nouvel entrepôt. Nous passons donc à 6 000 m² de stockage, contre 3 000 m² dans le précédent site. »
Cette volonté de renforcer son ancrage régional dans l’ouest de la France s’accompagne d’un éventail d’installations afin de répondre aux défis que pose le secteur de la logistique en 2023. Voxlog vous dévoile les caractéristiques de cette nouvelle plateforme.
Un site adapté aux besoins logistiques du groupe
Au milieu d'énormes racks, dont les zones vides témoignent d’une installation récente, le site s’étire de toute part. Un regard en l’air permet d’appréhender les douze mètres qui séparent le sol des hauts plafonds de la plateforme ; ces dernières se vêtissent d’une grande charpente en bois, permettant ainsi d’entreposer des marchandises en racks sur près de quatre niveaux. Les huit quais de chargement, qui jouxtent le parking multimodal et l’espace drive pour les clients, s'agencent de sorte à envoyer plus rapidement les éléments qui jouissent d’une forte rotation, à l’instar des produits en ouate de cellulose, la spécialité du groupe. « La santé demeure notre point fort, puisque nous fournissons principalement des Ehpad, des cliniques et des hôpitaux. Sur 7 000 Ehpad, 2 300 sont nos clients, ce qui représente un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros », relate le directeur régional de Paredes, Grégory Touchet, alors que le groupe dispose également de deux usines de production de ouate, dont une en Italie.
Un point d’honneur sur la sécurité
De tels résultats impliquent la vigilance du groupe quant à la manipulation des palettes, au nombre de 2 500 en capacité réelle, et leur acheminement. À cet effet, un compartimentage dédié au stockage des produits à risques a été mis en place à l’arrière du bâtiment afin d’entreposer tous les éléments corrosifs, inflammables et chimiques pouvant présenter un danger. « Ces locaux répondent aux normes ICPE. Nous nous assurons des rétentions sur l’ensemble de nos produits, ainsi que le signalement de tous ceux dangereux », assure Etienne Marie, directeur des opérations chez Paredes et responsable de la supply chain. En cas d’incident, ces espaces se retrouveront isolés des autres par de larges rideaux métalliques. Ker Paredes dispose également d’un dispositif de détection et d’extinction rapide de dernière génération en cas d’incendie.
La sécurisation du site va de pair avec l’instauration de conditions de travail optimales aux trente collaborateurs. À titre d'exemple, deux chariots élévateurs présentent des caméras optiques sur leurs fourches, permettant aux employés de descendre et monter des palettes avec attention.
Entre conscience environnementale et croissance
Paredes, à travers les dispositions en vigueur sur son nouveau site, entend bien faire du respect de l'environnement son fer de lance. Pour répondre à ce défi, le groupe a veillé à assurer l’autonomie
énergétique de son bâtiment en favorisant l'installation photovoltaïque en toiture, avec 1 200 panneaux sur une surface de plus de 2 000 m². « Il est de notre responsabilité de réduire notre empreinte carbone. En ce sens, l’entreprise peut avoir un impact positif sur l’environnement, pose le PDG de Paredes, avant de détailler le principe en place. Ker Paredes générera 450KW par an, soit trois fois plus que sa consommation basique, de 150KW par an. En plus de récupérer l'énergie du soleil, nous pourrons la redistribuer dans l'entrepôt ainsi que dans les entreprises environnantes. » Quand bien même le retour sur investissement n'est pas à la hauteur, ce principe fondé sur le redéploiement du surplus améliore la gestion energétique. Pour ces raisons, l’ensemble des moyens durables déployés dans la réalisation de ce projet, en cours d’audit, seront bientôt reconnus par la certification britannique Breeam (niveau « good »).
En passe de détenir 65 % du capital d'Orapi, l'un des acteurs majeurs dans la commercialisation de produits et matériels d’hygiène professionnelle, Paredes confirme sa volonté de s'étendre davantage, tant dans la région que nationalement. Cette opération, cumulée à l'intégration de nouveaux emplois générés par cette installation, va indéniablement multiplier les activités du groupe, qui devra s'adapter au fur et à mesure : « Nous visons 10 % de volume en plus chaque année, avec une prédisposition pour ajouter 2 000 m² supplémentaires à cet entrepôt. Le terrain est déjà prêt », conclut François Thuilleur.
©
Paredes©
Paredes