media supply chain
et logistique

International

Dematic achève le déploiement de près de 300 AMR au sein de l'entrepôt néerlandais de Radial

Dematic honore son plus important contrat d'installation de robots mobiles autonomes (AMR) pour Radial Europe, spécialiste du traitement des commandes web en B-to-C. Déployés dans le centre logistique néerlandais du détaillant, ces AMR vont améliorer l'efficacité des opérations, de même que l'expérience des employés comme des clients.

Publié le 23 novembre 2023 - 11h17
A_1

 Dematic

Le spécialiste de l'automatisation logistique a annoncé ce 23 novembre 2023 la mise en service réussie, avec l'aide de Quicktron (partenaire de Kion Group), d'une installation robotique à grande échelle constituée de 299 robots mobiles autonomes. Déployés dans l'entrepôt de Radial Europe – fournisseur de solutions de fulfillment pour les commandes e-commerce – situé à Groningue, aux Pays-Bas, ils sont le fruit de la plus volumineuse commande d'AMR honorée par Dematic à l'échelle mondiale. « Ce contrat important a permis d'établir les meilleures pratiques de sécurité pour cette technologie innovante ainsi que la stratégie pour le service client et la fourniture de pièces détachées dans la région EMEA, et constitue ainsi un modèle de mise en œuvre AMR dans le monde entier », souligne Kevin Heath, directeur mondial robotique chez Dematic.


Ces systèmes AMR transportent les palettes et les bacs vers les stations de transfert et de préparation de commandes dans le centre, améliorant ainsi les processus de stockage et l'exécution des commandes. « C'est une double victoire pour Radial, déclare Dries De Love, son vice-président exécutif pour l'Europe. La solution augmente l'efficacité, ce qui se traduit par une amélioration des services et une réduction des coûts pour nos clients. En outre, nous constatons des améliorations ergonomiques et des avantages en termes de sécurité pour nos employés, ce qui se traduit par une meilleure performance globale. »


Trois types d'AMR en service

Radial Europe utilise ces transporteurs de charge mobiles surtout pour traiter ses commandes d'articles vestimentaires passées par Internet. Le système robotique comporte trois domaines d'application, utilisant respectivement trois types d'AMR :
- Les « Pallet-to-picker », qui transportent les palettes de l'entréejusqu'à une grande baie de stockage. De là, les supports sont acheminés vers les stations de transfert et les rayonnages des stations d'emballage. Le même processus se déroule ensuite en sens inverse.
- Les « Bin-to-picker », gérant le stockage des palettes dans un entrepôt automatisé à hauts rayonnages et les transportant vers les stations de préparation de commandes pour l'exécution de commandes fractionnées, ou de commandes composées de nombreux produits individuels ou de variantes d'articles. Pour ce faire, le système de rayonnage dispose d'une capacité d'environ 65 000 emplacements.
- Les « Order-shelf-transport », qui assurent le transport des commandes, sur une étagère à plusieurs niveaux, afin de les livrer aux stations d'emballage.

 

 

À lire également : Bünting installe le système automatique Dematic multishuttle dans son entrepôt de Nortmoor, en Allemagne

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !