Immobilier
GSE agrandit de 37 000 m² un site logistique loué par Intersport dans l'Ain
À la demande d'AEW, GSE effectue des travaux d'extension sur un bâtiment logistique de 45 000 m², occupé par l'enseigne Intersport dans la Plaine de l'Ain. Certifié Breeam et visant d'autres labels, le projet se veut vertueux sur l'aspect environnemental.
©
Tichodrone
AEW, groupe de gestion d’actifs et de conseil en investissement immobilier, a chargé le constructeur GSE de réaliser l'agrandissement d'une plateforme logisitque de 45 000 m² au sein du Parc industriel de la Plaine de l'Ain, afin de permettre au locataire actuel, le distributeur d'articles de sport Intersport, de faire face à la croissance de son activité. Une extension de 37 000 m² sera ajoutée au site existant, pour une superficie cumulée de 82 000 m². Les travaux ont démarré en septembre dernier pour une livraison durant le troisième trimestre 2024. Intersport, qui a signé un bail d'une durée ferme de neuf ans intégrant le bâtiment d'origine et son extension, profite là d'un emplacement situé à proximité de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry et de l'autoroute A42, le reliant au centre-ville de Lyon.
Un projet immobilier certifié Breeam
GSE annonce que la partie agrandie recevra la certification Breeam Excellent. « Fruit de la collaboration entre AEW et nos équipes innovations, cette plateforme logistique sera composée de béton bas carbone pour les fondations et le dallage, équipée de panneaux photovoltaïques en toiture en autoconsommation et d'une pompe à chaleur air/eau pour le chauffage des locaux, détaille Olivier Sabatier, directeur du développement chez GSE. Une démarche de mise en place de matériaux et équipements en réemploi sera également poussée pour les finitions de bureaux ». Des bornes de recharge de véhicules électriques, un éclairage LED avec détecteur de présence, ainsi qu'un système de récupération des eaux de pluie, sont également prévus.
Grâce à la création d'espaces verts intégrant des essences locales à plus de 95 %, l'extension lorgne la labellisation Biodivercity. D'autres certifications sont aussi dans le viseur, telles que Circolab et BBCA (Bâtiment bas carbone) pour la zone dédiée aux bureaux. Enfin, le projet respectera l'ensemble des engagements de la charte Afilog*, dont AEW est signataire.
_____
* Charte d’engagements réciproques pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français, signée en juillet 2021.
À lire également : GSE livre à Segro France un entrepôt de plus de 13 000 m² situé à Élancourt (78)