Transport
Dachser va déployer sa solution de livraison urbaine zéro émissions dans 12 nouvelles villes
Dans les deux prochaines années, et grâce à l'électrique, Dachser va multiplier par deux les zones de centre-ville d'Europe desservies par son offre de livraison du dernier kilomètre sans émissions de CO2, ni nuisances sonores.
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Dachser
Le nombre de villes européennes concernées par la solution de livraison urbaine zéro émissions « Dachser Emission-Free Delivery » passera de 12 à 24 d'ici fin 2025, annonce Dachser. Après Berlin, Copenhague, Dortmund, Fribourg, Madrid, Munich, Oslo, Paris, Porto, Prague, Strasbourg et Stuttgart, ce sera le tour d'Amsterdam, Barcelone, Dublin, Hambourg, Cologne, Londres, Malaga, Rotterdam, Stockholm, Toulouse, Varsovie et Vienne. « Nous nous sommes délibérément fixé l'objectif ambitieux de doubler le nombre de villes desservies par Dachser Emission-Free Delivery, déclare Alexander Tonn, COO Road logistics chez Dachser. Les agences de notre réseau sont très motivées pour répondre aux attentes de nos clients de bénéficier de livraisons urbaines plus durables ». En théorie, il n'y aurait pas de limite au déploiement de la solution car son système modulaire lui permet de s'adapter à toutes les villes d'Europe.
Des véhicules électriques pour livrer en ville
L'offre décarbonée et sans bruit de Dachser s'appuie sur l'utilisation de camions électriques et de vélos-cargos à assistance électrique. Ces derniers sont spécialement conçus pour le groupage et les marchandises lourdes sur palettes. En fonction des besoins spécifiques d'un site, ce concept implique aussi l'emploi de petits terminaux de transit - connus sous le nom de microhubs - à proximité des centres-villes. Dans ce cas, les vélos-cargos commencent leur tournée au micro-centre et transportent les marchandises dans les zones piétonnes très fréquentées. Les camions électriques approvisionnent ces microhubs en marchandises ou livrent les palettes et colis trop volumineux ou lourds directement aux destinataires.
Cependant, pour réussir le développement de son projet, le prestataire de transport et logistique espère que la filière électrique continuera en parallèle sa croissance. « Pour atteindre notre objectif, nous nous attendons à ce que les camions électriques légers deviennent beaucoup plus facilement disponibles et que l'expansion de l'infrastructure de recharge s'accélère dans toute l'Europe », précise Alexander Tonn.
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