media supply chain
et logistique

Éditeurs

Geodis optimise ses tournées depuis 2 ans avec la solution digitale 7Opteam

Une trentaine d'agences françaises de Geodis se servent d'un outil d'analyse de données conçu par 7Opteam pour accompagner l'optimisation logistique de leurs livraisons.

Publié le 29 novembre 2023 - 14h19
A_1

Geodis

Geodis, groupe de transport et logistique, utilise depuis maintenant deux ans la solution de planification et d'optimisation en temps réel de tournées développée par 7Opteam. Ce logiciel, exploité en version Saas, couvre toutes les étapes du cycle de vie de l'intervention sur le terrain (premier appel client, prise de rendez-vous, diagnostic en ligne, gestion de l'intervention, ...). 7Opteam a fourni à Geodis la possibilité d'analyser en simultané l'activité de distribution et d'enlèvements de 30 agences de son pôle Distribution & Express. Grâce au traitement des données de géolocalisation logistique, les collaborateurs en charge de la planification ont été outillés pour repenser de manière optimale les tournées des livreurs. « L'objectif initial fixé avec 7Opteam était de disposer d'un outil stratégique d'aide à la décision capable d'analyser une grande quantité de données dans le but d'optimiser la logistique des livraisons de nos 110 agences en France, explique Sébastien Faivre, directeur Technique et Performance de Geodis. Nos équipes peuvent également y intégrer de nouveaux paramètres, comme l'hétérogénéité des colis livrés, la diversité des zones de livraison, des modes de transport et des énergies. De ce point de vue, nous sommes particulièrement satisfaits du déploiement et de la prise en main de la solution par nos équipes ».


Des études d'optimisation plus rapides

Les données analysées par la solution de 7Opteam permettent de réaliser plus rapidement différentes études d'optimisation logistique, oscillant entre trois semaines et trois mois selon les besoins. Pour ces dernières, les plus complexes, le gain de temps estimé est de 10 jours en moyenne. « L'activité de nos clients nécessite systématiquement des déplacements, ce qui représente l'un des postes de dépenses les plus coûteux, complète Bruno Renimel, président de 7Opteam. Les solutions conçues et déployées par 7Opteam ont un impact direct sur la facture énergétique et l'empreinte environnementale des entreprises. Elles peuvent réduire de 15 à 40% le nombre de kilomètres parcourus par leurs équipes de terrain, contribuant également à l'amélioration de leur qualité de vie au travail. »

 

À lire également : Everest propose une solution d'optimisation des tournées

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !