media supply chain
et logistique

Transport

Signature de la convention Marguerite : 3 questions à Jérôme Rouge, président de la Fabrique de la Logistique

La Fabrique de la Logistique, lieu d’innovation environnemental et technologique traitant des questions concernant les acteurs publics et privés de la logistique, annonce avoir signé, le 8 novembre dernier, la convention Marguerite. Son président, Jérôme Rouge, en dit un peu plus à Voxlog.

Publié le 30 novembre 2023 - 15h08
A_1

Fabrique de la Logistique I Jérôme Rouge, président de la Fabrique de la Logistique

Qu'est-ce que la convention Marguerite et qui sont les signataires ?
Le programme Marguerite est un programme CEE (Certificat d’économie d’énergie) dans le domaine de la logistique urbaine. Il a pour objectif d’accompagner les artisans et les commerçants dans la réduction des dépenses d’énergie dans les transports de marchandises, tant dans leurs approvisionnements que dans les livraisons.
Le lancement du programme a été concrétisé par la signature d’une convention nationale entre le ministère de la Transition énergétique, l’Ademe, la Fablog et les co-porteurs du programme que sont l’ACCIM (Association des chambres de commerce métropolitaines) et CMA France (Chambres des métiers et de l’artisanat), et enfin les obligés du programme à savoir TotalEnergies, Esso, Siplec (Société d’importation de produits pétroliers E.Leclerc) et ABF (Objectif EcoEnergie).

 

Quelles sont vos attentes ?
Nous cherchons à mobiliser aujourd’hui tous les acteurs pour nous aider à écouter et accompagner les artisans et les commerçants dans l’évolution de leurs pratiques de transport et de stockage, de façon à ce qu’elles soient plus adaptées à leurs attentes en matière de transition énergétique. Il s’agit notamment de rechercher des fonctionnements mutualisés comme alternatives à l’utilisation de véhicules diesel en compte propre.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?
Dans le cadre des travaux de conception du programme, nous allons définir et adopter les conventions régionales avec les six métropoles ou villes volontaires comme territoires démonstrateurs.

 

Propos recueillis par Voxlog le 30/11/23.

 

À lire également : Face à face : Jérome Rouge, président de la Fabrique de la Logistique

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !