media supply chain
et logistique

Prestataires

Arvato continue le chantier de l'automatisation avec l'achat de dix robots Strecht à Boston Dynamics

L'entreprise américaine Boston Dynamics, spécialisée dans la robotique, a vendu dix robots Stretch à la société de logistique Arvato dans le cadre d'une collaboration. Deux d'entre eux seront déployés dans les entrepôts de Louisville, avant une future exportation en Europe.

Publié le 30 novembre 2023 - 16h20
A_1

 Boston Dynamics

Avec plus de 17 000 employés, répartis sur 97 sites, le prestataire de services Arvato a des allures de mastodonte dans le domaine de l’e-commerce et de la gestion de chaîne d’approvisionnement. La collaboration naissante avec Boston Dynamics, l’entreprise américaine spécialisée dans la robotique, notamment à usage militaire, ne vient que renforcer cette occurrence. Les deux entités ont, en effet, convenu d’un accord, ce jeudi 30 novembre, prévoyant l’achat de dix robots Stretch à destination des entrepôts d’Arvato. Deux d’entre eux seront déployés dans le campus logistique de Louisville, dans le Kentucky. « Nous sommes très heureux de mettre en place Stretch sur notre site de Louisville et d'élever notre logistique à un niveau supérieur », déclare Andrea Mahon, vice-présidente technique d'Arvato, alors qu’un déploiement de ces installations est prochainement prévu sur les sites néerlandais du groupe.

 

 

Un nouvel outil dans la boîte


Totalement mobile et autonome, le robot de Boston Dynamics peut manipuler des colis de tailles différentes et pesants jusqu’à 23 kg. De plus, ses missions s’articulent principalement autour de la décharge de camions et de conteneurs chargés au sol. « Nous ne considérons pas Stretch comme un système autonome, mais comme un autre élément de notre boîte à outils d'automatisation des entrepôts, qui complète la chaîne de processus liée à la réception des marchandises entièrement automatisée », confie Bernhard Lembeck, responsable du département Future Warehouse chez Arvato, alors que le groupe a fait de l'automatisation de ses sites mondiaux sa priorité, en témoigne les navettes et les systèmes AutoStore en place dans ses entrepôts. Ces derniers sont chargés de conduire, collecter et livrer des colis à différents points de l’entrepôt.


Le robot de Boston Dynamics est par ailleurs équipé d’un bras robotique et d’un système de vision avancé, lui permettant ainsi de reconnaître et de saisir une large gamme de colis sans avoir à reprogrammer les informations relatives aux cartons. Une caractéristique technologique qui devrait conforter Arvato dans ses activités.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !