Transport
Remise en service du canal Condé-Pommeroeul reliant la France à la Belgique
VNF et SPW ont inauguré le canal Condé-Pommeroeul le 30 novembre 2023. Grâce à lui, les embarcations pourront franchir plus facilement et plus rapidement la frontière franco-belge.
©
VNF/P. Houzé
Il avait fermé il y a 31 ans. Voies navigables de France (VNF) et le Service public de Wallonie (SPW) ont annoncé hier la réouverture du canal Condé-Pommeroeul. Connectant Condé-sur-l'Escaut, au nord-est de Valenciennes dans le Nord, à Pommeroeul en Belgique, cette voie fluviale de 11 km autorise le passage d'embarcations jusqu'à 3 000 tonnes à charge. 116 millions d'euros ont été investis dans ce chantier qui a démarré en 2016, avec le soutien de l’Union européenne et de la Région Hauts-de-France. Après travaux, le canal Condé-Pommeroeul permet aux transporteurs fluviaux d'économiser une demi-journée de trajet en moins en évitant un détour de 30 km.
Une concrétisation du projet Seine-Escaut
Ce projet illustre l’ambition du gouvernement de développer le transport fluvial entre le bassin de la Seine, les ports de la façade maritime des Hauts-de-France et de l’Europe du Nord-Ouest, grâce au projet Seine-Escaut. « C’est une joie de voir que cette infrastructure fluviale de 11 kilomètres va permettre de massifier le fret fluvial et d’engendrer un report modal nécessaire au regard de nos engagements climatiques, commente Clément Beaune, ministre chargé des Transports. C’est aussi une joie en tant qu'Européen, de pouvoir célébrer avec mon homologue Wallon le caractère exemplaire de ce chantier par son ampleur, son empreinte écologique et la coopération entre tous les acteurs, de chaque côté de la frontière. Nous arrivons aujourd'hui à l'aboutissement d'un travail dont nous pouvons être collectivement fiers. »