media supply chain
et logistique

Transport

Malgré un contexte économique défavorable, GT Solutions enregistre une croissance de 3 % en 2023

De nombreux défis ont pesé sur la croissance de l’entreprise spécialisée dans la locations de véhicules à des fins professionnelles durant l'année 2023. Toutefois, GT Solutions parvient à atteindre une croissance de 3 %, alors que le groupe entame de nombreux chantiers pour électrifier sa flotte.

Publié le 4 décembre 2023 - 11h30
A_1

 GT Solutions

Malgré l’inflation et la conjoncture géopolitique, qui ont entraîné un ralentissement de la consommation et une diminution des volumes transportés, GT Solutions affiche une croissance de 3 % pour l’année 2023. Cette bonne résistance face à la crise a été favorisée par une solide trésorerie et un taux d’endettement faible, alors que le groupe est divisé en deux branches : GT Solutions dédié, dont la spécialité réside dans la location de véhicules industriels avec conducteurs, et GT Solutions réseaux spécialisés, avec des activités récentes d’affrètement. Respectivement, les deux entités représentent 55 % et 45 % de chiffre d’affaires. Ce dernier s’élève, au niveau du groupe, à 230 millions d’euros. « Nous pensions tous que le pic de l’inflation serait passé en 2023 et que la situation économique se calmerait mais d’autres aléas ont pesé sur nos activités », analyse Matthieu Sarrat, directeur général de GT Solutions ; le groupe a en effet essuyé des baisses de 12 % de son activité automobile, 5 % dans ses activités liées au transport de volailles et 4 % dans la construction. « Les perspectives 2024 nous mettent en confiance avec l’acquisition de nouveaux clients », rassure Frédéric Vorel, directeur du développement.

 

En route vers l'électricité

Ces visions se fondent sur les dernières dispositions du groupe, qui vient de signer un contrat avec l'acteur de la production de bois Norsilk en Normandie, pour lequel il assure des tournées multipoints. Pour pallier la hausse des prix des loyers, GT Solutions a également entrepris de rationaliser ses plateformes en regroupant certaines, passant de 14 à 11 sites à la fin de l’année 2023. « Par ailleurs, nous nous posons la question de faire construire nos prochaines plateformes », déclare Matthieu Sarrat. Sur le front de l’écoresponsabilité, l’entreprise compte sur sa marque Éco-solutions, qui a pour vocation d’accélèrer son programme de réduction d’émission de gaz à effet de serre via une offre multi-énergies alternatives : BioGNV, B100/HVO, carburants de synthèse, biodiesel, huiles alimentaires usagées et coproduits, électricité décarbonnée... « Chaque année, les performances de GT Solutions sont mesurées par Ecovadis, un label qu’exigent désormais beaucoup de donneurs d’ordre dans leurs appels d’offres. Le camion électrique présente aussi un enjeu important pour GT Solutions dont la flotte compte 1 900 véhicules », annonce l’entreprise, alors qu’un camion électrique coûte trois fois plus cher qu’un véhicule au diesel. Une dizaine de véhicules Renault et Volvo sont toutefois déjà en exploitation. 

 

GT Solutions a également décroché, à la suite d’un appel à projets, une subvention de 50 millions d’euros de la part de l’Ademe afin d’acquérir 37 poids lourds électriques supplémentaires qui devraient être livrés fin 2024. « Nous sommes vigilants sur le temps de rechargement des véhicules et la durée de vie des batteries. Les assureurs refusent aujourd’hui que les bornes électriques soient implantées à moins de 10 mètres des bâtiments, c’est une contrainte de plus dans l’exploitation », observe Matthieu Sarrat. D’ici 2025, GT Solutions s’engage à réduire l'impact de ses activités de transport, notamment en baissant de 15 % les émissions de CO2 de l'ensemble de sa flotte et en diminuant de 10 % la demande énergétique de ses plateformes. L’entreprise se lance également cette année dans le parcours de la CEC, Convention des entreprises pour le climat, afin de réfléchir avec d’autres acteurs économiques à la manière de faire évoluer le modèle d’affaires dans un sens plus durable pour la planète.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !