Prestataires
Blondel opère un nouveau site logistique de crise, inauguré par Enedis à Canals (82)
En Occitanie, le groupe Blondel assure la gestion d'une récente plateforme logistique de l'opérateur énergétique Enedis, consacrée au stockage de groupes électrogènes de secours.
©
Groupe Blondel
Le groupe Blondel gère le nouveau centre logistique dédié au stockage de groupes électrogènes pour les situations de crise d'Enedis, ouvert le 29 novembre 2023 à Canals, dans le Tarn-et-Garonne. Chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité, l'entreprise de service public a investi 10 millions d'euros dans ce site, afin de renforcer son dispositif de secours énergétique en région Occitanie et de réduire les délais d'interventions d'urgence. La plateforme logistique est la huitième de ce genre ouverte en France par l'électricien, qui est désormais en capacité de déployer un matériel disponible en moins de cinq heures sur tout le territoire national.
180 groupes électrogènes
Enedis et le groupe Blondel collaborent depuis 2016. « Nous avons appris l'engagement et l'implication nécessaires pour assurer la gestion logistique d'une cellule de crise dédiée au stockage des groupes électrogènes, a indiqué Grégoire Blondel, président du groupe Blondel. Aujourd'hui, que ce soit depuis Saint-Quentin, Aix-En-Provence ou en Occitanie, ces opérations d'utilité publique sont une grande fierté pour nos équipes et pour tout notre groupe. » Mobilisant six collaborateurs, le prestataire logistique s'occupe de la manutention, du contrôle et du stockage de 180 groupes électrogènes, d'une puissance unitaire allant de 40 à 400 kW.
À l'occasion de l'inauguration de la plateforme de Canals, Enedis a dévoilé un des groupes électrogènes zéro émission qui sera stocké sur le lieu. Lors de son utilisation, cette solution de réalimentation électrique n'émet pas directement de CO2, ni de particules fines et de nuisances sonores.
À lire également : Régis Martelet (groupe Blondel) récompensé par l'Ademe pour l'électrification de son transport