International
Scallog robotise 1 500 m² en mezzanine dans le centre de distribution de Newpharma, en Belgique
Scallog a déployé une vingtaine de robots transportant 275 étagères mobiles au sein de la plateforme logistique de Newpharma. Cette e-pharmacie belge envisage prochainement de doubler cette installation robotique goods-to-man.
©
Scallog | Arnaud Gielen, directeur des opérations de Newpharma, et un robot mobile de Scallog.
Newpharma, pharmacie sur Internet disposant d'une officine physique à Liège, exploite un centre de distribution à Wandre en Belgique. D'une surface totale de 30 000 m² sur trois étages, il expédie chaque jour entre de 8 000 à 10 000 commandes. Une superficie de 1 500 m² située sur une mezzanine au dernier étage a été robotisée par Scallog pour améliorer la performance logistique. Cette robotisation « nous assure d'optimiser nos flux de produits et d'accélérer le rythme de nos préparations de commandes, en le rendant "humainement possible" et aux meilleurs coûts », déclare Arnaud Gielen, directeur des opérations de Newpharma. Dans cette zone, Scallog a déployé une installation robotique goods-to-man comprenant 275 étagères mobiles acheminées par 20 robots, vers quatre stations de préparation de commandes, dont une dédiée au réapprovisionnement. « Outre son adéquation à notre environnement et à nos exigences d'automatisation, la solution Scallog s'est distinguée par sa flexibilité, son agilité et surtout son évolutivité, poursuit Arnaud Gielen. Elle nous assurait de pouvoir modifier notre zone de stockage automatisé, selon l'évolution de nos besoins de picking en cas de pic d'activité, à la différence d'une solution intralogistique traditionnelle ».
Quatre collaborateurs au lieu de 10 sur des tâches identiques
D'après Scallog, son système a augmenté la productivité de plus de 50 % dans les préparations de commandes de produits. « Avec cette robotique, quatre opérateurs réalisent, en toute facilité et fluidité, le travail d'une dizaine d'opérateurs. C'est un atout clé, pénurie de personnel dans notre zone portuaire de Liège oblige », souligne Arnaud Gielen. La qualité des opérations a été optimisée, avec un taux d'erreur tendant vers zéro dans le picking et la mise en stock. À toutes les étapes des opérations de picking ou de réapprovisionnement, les opérateurs sont guidés, via l'écran et le Spot to Light, pour prélever ou stocker le « bon » produit. « Assistés de la solution Scallog qui ne les remplace pas, les opérateurs sont rassurés sur la qualité des opérations et fiers du travail réalisé », précise Laurence Vertessen, responsable des préparations de commandes.
Pour ses prochains projets, Newpharma souhaiterait automatiser les opérations d'emballage dans les mois à venir et, « dans un futur proche, nous envisageons de doubler l'installation Scallog pour gagner, une nouvelle fois, en rapidité et en agilité dans l'exécution de nos taches de picking et stockage, à l'heure de l'accélération des usages numériques dans la santé et de l'essor de la prévention et de la santé au naturel », conclut Arnaud Gielen.
À lire également : En 2024, V and B bénéficiera de 7 200 m² d'entrepôt supplémentaires robotisés par Scallog