Prestataires
ID Logistics gérera en 2024 deux sites logistiques AB InBev, dans l'Indre-et-Loire et le Nord
Le brasseur AB inBev France conclut un contrat intégrant des demandes sécuritaires avec le prestataire logistique ID Logistics, le chargeant d'opérer en 2024 deux bâtiments logistiques de 32 000 m² à Neuillé-Pont-Pierre (37) et de 60 000 m² à Cambrai (59).
©
Cabinet Castignac / ID Logistics
Cherchant à optimiser ses flux de distribution, la filiale française du groupe brassicole AB inBev confie à ID Logistics la future gestion de deux nouvelles plateformes logistiques (réception, préparation et expédition des produits). L'une est située à Neuillé-Pont-Pierre en Indre-et-Loire et démarrera ses activités en mars 2024. D'une surface de 32 000 m², elle présentera une capacité de stockage de 25 000 palettes, emploiera 20 collaborateurs et distribuera l'Ouest de la France. L'autre est implantée à Cambrai dans le Nord, et sera opérationnelle en novembre 2024. Forte de ses 60 000 m², avec une possibilité d'extension de 30 000 m², elle affichera une capacité de 45 000 palettes, fera travailler 50 collaborateurs permanents, et aura en charge la distribution dans l'Est. « L'ouverture de ces nouveaux sites est une réalisation importante qui apportera plusieurs avantages à notre entreprise, explique Pieter Anciaux, directeur général d'AB InBev France. Le fait d'être plus proche de nos clients se traduira par des livraisons plus rapides et plus efficaces, ce qui améliorera la satisfaction de la clientèle et l'ensemble des activités de l'entreprise. »
Les dernières innovations au service d'AB inBev France
ID Logistics s'est démarqué par l'apport d'équipements dernier cri, assurant de meilleures préparations de commandes et un niveau de sécurité plus fort pour les opérateurs. C'est ainsi que le Free Scan, technologie constituée d'un appareil photo positionné sur les chariots avec lecture régulière des étiquettes, permettra aux préparateurs de commandes de gagner en productivité. Les balises Beacon, placées sur les portes de quai des deux sites d'AB inBev France, permettront de valider le chargement de la bonne palette dans le bon camion, fiabilisant les expéditions. Le logiciel Best Dock optimisera quant à lui l'emplacement des palettes lors des réceptions, évitant ainsi les allers-retours inutiles. Enfin, le système anticollision Hit-Not avec émetteur et récepteur présents sur les chariots de préparation, émettront un bip lorsqu'un opérateur s'approchera desdits chariots, empêchant ainsi les collisions. « Nous avons travaillé main dans la main pour répondre aux exigences d'AB InBev France afin d'assurer une logistique technologique efficace et sûre pour la France et l'Europe », déclare Eric Hémar, président du groupe ID Logistics.
Sur les deux sites certifiés Breeam, le logisticien va également implémenter Yard Management System. Gérant l'entrée, l'attente et le parcours des camions, ce logiciel permet d'éviter au maximum leur temps d'immobilisation et d'optimiser les chargements en vue de réduire le nombre de trajets.
À lire également : Les Galeries Lafayette choisissent ID Logistics pour opérer leur entrepôt de Saint-Quentin-Fallavier (38)