media supply chain
et logistique

eCommerce

Offrir à chaque club sportif une solution de logistique e-commerce performante : le partenariat entre Dispeo et Grinta prend de l'ampleur

Lancée il y a deux ans, la solution e-commerce et logistique de Dispeo et Grinta dédiée aux commandes personnalisées d'articles de sport a séduit 1 600 clubs sportifs. Grâce à elle, les équipementiers améliorent immédiatement l’expérience du client final en réduisant le délai de livraison, de plusieurs semaines en moyenne sur le marché, à 72 heures.

Publié le 6 décembre 2023 - 17h16
A_1

 Dispeo

Dispeo, fournisseur de services logistiques avec personnalisation, et Grinta, plateforme e-commerce pour clubs sportifs, se sont associés en 2021. L’objectif était de fusionner leurs expertises respectives pour offrir aux acteurs de l’industrie du sport une solution clé en main et de bout en bout. « D’une part, pour les décharger de la gestion complexe des commandes personnalisées, et, d’autre part, pour leur permettre de révolutionner leur expérience client avec un délai entre la commande web et la livraison d’articles de sport personnalisés de 72h », explique à Voxlog Philippe Bourriot, directeur général de Dispeo. À ce jour, leur solution a été éprouvée par plus de 1 600 clubs sportifs et leurs licenciés. 

 

En prestation complémentaire, Dispeo propose une offre de services de livraison tout-en-un. « Les clients bénéficient notamment de la Control tower [tour de contrôle] Dispeo qui permet un pilotage très efficient du transport. Ce pilotage est clé car c’est un levier majeur d’amélioration de l’expérience client », souligne Philippe Bourriot. En revanche, point de logistique inverse. Et pour cause, les articles personnalisés spécifiquement au nom d’un club/licencié sont produits sur mesure et ne sont donc pas revendables. « Certains maillots événementiels comportent jusqu’à sept marquages différents à réaliser sur chaque pièce », précise Philippe Bourriot.

 

Un site logistique de 73 000 m² adapté au e-commerce textile

Dans le cadre du partenariat, Dispeo a mis à disposition son hub de Lille-Hem, dans les Hauts-de-France, lequel répond particulièrement bien aux besoins des activités fashion/sportswear. Il présente une superficie totale de 73 000 m², « avec une capacité de stockage en pick tower de 432 000 emplacements cartons, et dispose d’une automatisation de pointe offrant une capacité pouvant aller jusqu’à la préparation de 80 000 commandes par jour. Concernant l’activité de personnalisation, la capacité actuelle est de 6 000 commandes individuelles personnalisées par semaine sur un shift », détaille Philippe Bourriot. Les commandes intégrant un ou plusieurs articles nécessitant un flocage sur mesure sont préparées et expédiées conformément aux standards du e-commerce. Les marques peuvent ainsi simplifier leur logistique et servir leurs clients partout en Europe.

 

Les objectifs de Dispeo et Grinta pour la suite ? « La solution end-to-end de personnalisation d’articles de sports créée par Dispeo et Grinta étant aujourd’hui largement éprouvée, l’ambition est de séduire de nouvelles marques et acteurs de l’industrie du sport autour de cette solution », indique Philippe Bourriot. La marge de progression serait importante. Selon des deux entreprises, il y aurait sur le continent un million de clubs sportifs amateurs regroupant 250 millions de pratiquants qui s’attendent à pouvoir commander aisément, et recevoir en quelques jours, des équipements aux couleurs de leur club.

 

À lire également : Dispeo opte pour la solution de Dockinn, qui propose d'exploiter le vide dans les entrepôts

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !