Nominations
Maxime Forest, nouveau directeur général de France Logistique
Maxime Forest succède à Constance Maréchal-Dereu à la direction générale de France Logistique, association regroupant et coordonnant l’ensemble des acteurs privés de la filière logistique française autour des principales organisations professionnelles du secteur.
©
France Logistique I Maxime Forest, directeur général de France Logistique.
France Logistique, groupement des acteurs privés de la filière transport et logistique française, nomme Maxime Forest au poste de directeur général. Il remplace Constance Maréchal-Dereu, directrice générale de 2020 à 2023, qui a été désignée cheffe du service de l'industrie à la direction générale des entreprises (DGE). Aux côtés de l'ancienne ministre Anne-Marie Idrac, Maxime Forest « apportera à France Logistique et à la filière son expérience des interfaces entre secteurs public et privé, dans les chantiers prioritaires que sont la planification territoriale de la logistique et la décarbonation de la filière, au service de la transition écologique de toute l'économie », explique la présidente de France Logistique. « Je me réjouis de travailler auprès d'Anne-Marie Idrac et des acteurs de la filière pour proposer des solutions collectives aux grands défis du secteur, déclare Maxime Forest. La logistique et le transport de marchandises apportent un service essentiel au fonctionnement du pays et sont un déterminant de sa performance économique et écologique. C'est un secteur innovant, pourvoyeur d'emplois en France et qui connaît, depuis longtemps, l'importance d'optimiser en permanence son organisation et sa consommation de ressources. »
Un ingénieur au service du transport
Âgé de 37 ans, Maxime Forest est ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts. Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole des ponts ParisTech, avec une spécialisation en génie industriel, il a débuté dans le secteur des transports en 2009, dans l'exploitation ferroviaire internationale. Il a ensuite consacré dix ans au développement du secteur des télécoms et à l'aménagement numérique du territoire, en étant notamment directeur adjoint au sein de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), et a participé aux grands chantiers de transformation du secteur. Depuis 2021, il pilotait pour le compte de l'Inspection générale des finances (IGF) des missions de conseil et d'évaluation à destination des membres du Gouvernement.
À lire également : France Logistique, lauréate du FrenchTech Community Fund