eCommerce
Chronopost table sur une forte hausse des volumes de colis pour Noël, portée par les livraisons hors domicile
Selon ses prévisions, le livreur Chronopost s'attend à une croissance de 12 % de ses volumes de colis pour la période de Noël 2023. Les nouvelles tendances de consommation comme le hors domicile expliquent ce dynamisme.
©
Coworkcom & Chronopost
Chronopost, spécialiste de la livraison express, anticipe une augmentation de 12 % de ses volumes de colis pour la période de Noël, qui correspond aux mois de novembre et décembre 2023, par rapport à 2022. Le marché connaissant un ralentissement, cette croissance à deux chiffres s'explique par les flux hors domicile non express (Shop2Shop), lesquels enregistrent une performance de +250 %, soit deux fois et demi de colis de plus que l'année précédente.
Les flux alimentaires (huîtres, foie-gras, bûches de Noël, ...) progressent également, de +25 % comparé à Noël 2022. Chronofresh, la filiale de Chronopost spécialisée dans le transport de produits alimentaires en température ambiante et sous température dirigée, assure ces livraisons.
La livraison express toujours prisée pour Noël
En dépit de l'inflation, la demande des Français en services express se maintient. « La force de Chronopost réside dans son réseau, déclare Benoît Frette, président de Chronopost. Par son important maillage territorial et sa dimension capacitaire, il permet de proposer à ses clients une offre express le lendemain avant 13h en tout point du territoire. Malgré la baisse du pouvoir d'achat des ménages français, nous transporterons autant de colis express que l'année dernière car l'attente de recevoir ses cadeaux de Noël est toujours aussi forte ». Chronopost prévoit la livraison d'environ 50 millions de colis au total au cours des deux derniers mois de l'année 2023, dont 15 millions en relais commerçants de son réseau partenaire Pickup. Le pic d'activité le plus important est prévu pour mi-décembre, avec 1,5 million de livraisons le jour le plus chargé. L'expressiste s'appuiera sur 12 hubs implantés stratégiquement et trois hubs supplétifs, aux côtés de sa centaine d'agences.
À lire également : E-commerce : la rapidité de livraison, une priorité en période de fêtes de fin d'année