media supply chain
et logistique

Transport

L'Ademe réitère son soutien à Jacky Perrenot pour l'acquisition de 168 poids lourds électriques

L'Ademe subventionne le groupe de transport et logistique Jacky Perrenot à hauteur de 10 millions d'euros pour l'accompagner dans la transition énergétique de sa flotte.

Publié le 12 décembre 2023 - 14h22
A_1

Jacky Perrenot

Lauréat de l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » de l’Ademe pour son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le transporteur Jacky Perrenot reçoit 10 millions d'euros de la part de l'Agence de la transition écologique, dédiés à l'acquisition de 168 camions électriques et à l’installation de 90 stations de recharge. Cette aide financière fait suite à une première enveloppe de 3,9 millions d'euros remise en 2022 pour l'achat de 30 poids lourds et 40 VUL électriques, ainsi que le déploiement des infrastructures associées sur le territoire national.


18 % de véhicules à énergies alternatives

Jacky Perrenot poursuit l'objectif de diminuer ses émissions carbonées de 30 % à horizon 2030. Le groupe de transport a commencé sa politique de décarbonation en 2012 en introduisant des véhicules alimentés au GNV. Aujourd'hui, 18 % de sa flotte est constituée de véhicules à énergies alternatives et il investit massivement dans les solutions électriques, souhaitant disposer de plus de 250 véhicules électriques en 2025, et pas seulement pour les ZFE. Jacky Perrenot fait aussi évoluer son bouquet énergétique en intégrant l'hydrogène vert. À la fin de l'année, il va ainsi opérer son premier véhicule fonctionnant à partir de ce gaz sous pression, et d’autres devraient suivre en 2024 et 2025 dans le cadre de différents projets (Hyammed, Hyzone, R’Hyse, Corridor H2).

 

À lire également : Renault Trucks livre 53 camions électriques à Schenker France

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !