Entrepôts
Altarea Logistique Urbaine acquiert un entrepôt loué par DHL Express, à Vitry-sur-Seine (94)
Altarea Logistique Urbaine rachète un centre de distribution à la société Vortex près du périphérique sud-parisien. Voulant se montrer exemplaire sur les problématiques énergétiques et environnementales, le promoteur prévoit de rénover le site et soumet à son locataire DHL Express des conditions d'exploitation ancrées vers la décarbonation et la pacification des flux de livraison.
©
Altarea Logistique Urbaine
Altarea Logistique Urbaine, développeur immobilier, réalise l'acquisition d'une plateforme logistique de 7 600 m² auprès de Vortex, située à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. Construite en 1981, elle est prise à bail par DHL Express depuis 2007. Pouvant traiter 10 000 colis par jour, elle bénéficie d'une localisation stratégique pour assurer des livraisons du dernier kilomètre et peut potentiellement être reconvertie en une messagerie colis. « Nous avons de fortes ambitions sur le marché de la logistique urbaine et prévoyons ainsi le développement d’espaces logistiques du dernier kilomètre, notamment dans des projets urbains mixtes (logements, bureaux, commerces) via l’acquisition de sites existants, ou en s’appuyant sur l’activité de promotion, à Paris et dans les métropoles », explique Ludovic Castillo, président Altarea Logistique Urbaine.
Un projet de rénovation pour la transition environnementale
« En tant qu’acteur de la transformation urbaine pour une ville décarbonée, Altarea Logistique Urbaine s’attellera à restructurer et rénover cet actif stratégique, détaille Romain Loisy, directeur Altarea Logistique Urbaine. Tout en restant opérationnel pendant la durée des travaux, la restructuration débutera en 2024 et visera une certification Breeam Very good ainsi qu’une mise aux normes environnementales de l’actif pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du Décret Tertiaire. ». Altarea Logistique Urbaine a également inscrit trois obligations au service de la ville dans les conditions d’exploitation de DHL : décarboner la flotte de livraison et de ses sous-traitants, limiter les nuisances sonores sur les zones de manœuvres à proximité des habitations (label Certibruit), recruter localement et renforcer les liens avec les organismes publics dédiés à l’emploi.
À lire également : La société immobilière Altarea se développe dans la logistique urbaine