Emploi/RH
Kedge Business School et Estaca créent une passerelle pour proposer un double diplôme dans la logistique et la supply chain
Grâce à un partenariat, les étudiants de 5ème année de l'école d'ingénieurs Estaca vont pouvoir intégrer les parcours de Kedge Business School dans le domaine du management de la logistique et de la supply chain.
©
Patrice Lariven
L'Estaca, école d'ingénieurs post-bac spécialisée dans les transports, et Kedge Business School, école française de management, nouent un partenariat offrant la possibilité de décrocher un double diplôme ingénieur-manager pour répondre aux besoins de l'industrie des transports. Celui-ci propose aux élèves de l'Estaca, en fin de 4ème année, une substitution de leur 5ème année à Kedge Business School dans le cadre d'un MSc (master of science) ou MS (mastère spécialisé) ISLI en alternance ou en formation initiale. À l'issue de cette double formation, les diplômés pourront occuper des métiers comme responsable supply chain, supply chain manager, responsable SCM achat, distribution ou production... « Ce master of science permettra aux étudiants d'acquérir de nouvelles qualifications dans le domaine de la logistique et de la supply chain, qui est un enjeu clé dans la performance de l'entreprise, développe Jean-Michel Durepaire, directeur général de l'Estaca. En effet, comprendre pourquoi il est nécessaire de réduire le nombre de composants dans le développement d'un produit, d'optimiser leur forme pour maximiser les packagings, ou encore réduire la non-valeur ajoutée via la VSM [value-stream mapping, outil de cartographie des flux dans la méthodologie du lean management, ndlr], sont essentiels pour nos futurs ingénieurs qui intègrent, en grande majorité, les bureaux d'études et industrialisation, les centres R&D. Ce double diplôme leur ouvrira, j'en suis convaincu, les portes vers des débouchés supplémentaires. »
Trois titres proposés
« À travers ce partenariat, nous poursuivons notre objectif de proposer à nos étudiants une grande diversité de parcours pour répondre aux compétences attendues dans les entreprises », souligne Jean-Michel Durepaire. À partir de la rentrée 2024, les étudiants de l'Estaca pourront enrichir leur formation ingénieure avec des cours sur les méthodologies et les fondamentaux de la supply chain. Ils profiteront également des enseignements du CESIT (Centre d'excellence en supply chain, innovation et transport), de Kedge Business School, d'ateliers et de projets en entreprises, dont des missions de conseil pour les étudiants admis au MSc ou des projets individuels de supply chain pour ceux qui suivront le format alternance. Le réseau d'entreprises de l'école leur ouvrira aussi des perspectives de stages et emplois dans le domaine.
Ce parcours délivrera l'un des trois titres proposés par l'Institut supérieur de logistique industriel de Kedge, visant à former des cadres dirigeants en supply chain management : mastère spécialisé ISLI en global supply chain management (MS), master of science ISLI en global supply chain management (MSc), et Manager de la chaîne logistique durable (certification professionnelle de niveau 7).
À lire également : Une nouvelle formation sur la supply chain digitale délivrée par Kedge et First Education Online