Éditeurs
Quitoque s'équipe du WMS de BK Systèmes sur son site logistique de Wissous (91)
Face à la croissance de ses livraisons de box alimentaires, la société Quitoque a déployé en 2022 le système de gestion d'entrepôt Speed WMS. Elle a enregistré depuis une croissance de 60 % de sa production et réduit notablement son taux d'erreurs.
©
Quitoque / BK Systèmes
Quitoque, livreur de box à cuisiner à domicile, a vu le jour en 2012. L'entreprise propose un service d'envoi hebdomadaire de recettes de saison pour cuisiner chez soi des repas équilibrés, moyennant un abonnement. Confrontée à une augmentation constante de ses ventes, et de ses références qui sont passées de 13 000 articles au début à 17 000 actuellement, son WMS historique ne parvenait plus à gérer la croissance. Après étude de l'offre du marché, elle a opté en juin 2022 pour le logiciel Speed WMS édité par BK Systèmes. La solution a été installée au sein de sa plateforme logistique située à Wissous, dans l'Essonne. Occupant une surface de 3 000 m², ce site a la particularité d'exploiter une cellule à température dirigée entre 0 et 4 °C, une autre entre 8 °C et 12 °C et une cellule à température ambiante. « L'éditeur devait être en mesure d'intégrer de nombreuses contraintes propres à nos activités : respect de la DLUO [date limite d'utilisation optimale, ndlr] et contrats date à la référence, gestion du multi-lots par emplacement de prélèvement, organisation adéquate de la préparation intégrant les produits lourds et légers, etc. », détaille Vincent Bordier, directeur supply chain de Quitoque.
Une production en hausse de 60 %
Grâce à Speed WMS, Quitoque est parvenu à doubler l'assortiment de produits proposés sur une semaine. La productivité a augmenté de 60 %, et les erreurs de préparations de commandes ont diminué de plus de 30 %. Les processus de mise en stock, de réapprovisionnement et de préparation des colis ont été optimisés, tout comme les échanges avec l'ERP.
Le logiciel de BK Systèmes pilote à la fois l'implantation dynamique des emplacements de picking et l'équilibrage de la charge entre les deux chaînes mécanisées en pick-to-light (PTL) que compte la plateforme. « Le nombre de références susceptibles d'être prélevées chaque semaine était supérieur au nombre d'emplacements disponibles sur nos chaînes mécanisées, poursuit Vincent Bordier. La bonne gestion de l'implantation dynamique des références sur les chaînes à haute cadence, ainsi que celle des réapprovisionnements, constituaient des enjeux stratégiques et des critères fondamentaux pour sélectionner notre nouveau WMS ».
Au-delà de la mise en place de Speed WMS, l'éditeur a déployé son module de gestion de la production pour piloter, via des ordres de fabrication, la confection des packs sur une chaîne de production dédiée. « Les équipes de BK Systèmes sont là pour nous accompagner dans la durée et répondre à nos évolutions liées à la stratégie de croissance de Quitoque. De futures évolutions sont en réflexion », déclare Vincent Bordier.
À lire également : Le chausseur GDC déploie Speed WMS dans son entrepôt