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Le SITL 2024 entamera un cycle de métamorphose, miroir des évolutions de la logistique et du transport

La prochaine édition du Salon international du transport et de la logistique se tiendra du 19 au 21 mars prochains au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Rendez-vous français iconique des acteurs de la supply chain, cet événement à dimension de plus en plus internationale couvrira l’ensemble des thématiques majeures impactant le secteur. Laurence Gaborieau, sa directrice, nous en détaille les nouveautés.

Publié le 5 janvier 2024 - 14h00
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 Thierry Foulon | Des visiteurs et des stands lors du SITL 2023. 

Les voies du changement. C’est avec cette accroche que le SITL (dont Voxlog est partenaire média) initiera un cycle de métamorphose lors de sa prochaine occurrence. « L’édition 2024 en sera le premier volet, sur une série de trois ans, introduit Laurence Gaborieau, directrice des divisions transport et logistique, supply chain, et tourisme au sein de l’organisateur d’événements RX Global. Le transport et la logistique connaissent en effet une mutation sans précédent dans l’ensemble de leur chaîne de valeur : enjeux environnementaux, réglementaires, problématiques d’attractivité… Le mot ''métamorphose'' se rapporte ainsi aux défis du secteur ; le salon se repositionne stratégiquement en accord avec ces transitions, et s’en veut le reflet. »


Internationalisation progressive

Cette transformation témoigne d’une volonté d’internationalisation progressive du salon, planifiée en trois parties. Sur la première itération s’érigeront ainsi des pavillons internationaux, avec le soutien d’associations françaises et européennes et en présence d’entreprises nationales à vocation mondiale. Et la montée en puissance du rendez-vous se poursuivra en 2025 et 2026, avec davantage de sociétés et visiteurs issus de tous les continents. « Sur cette édition 2024 ''Métamorphose : les voies du changement'' seront conviés les acteurs majeurs du transport et de la logistique, avec un triptyque en ligne directrice : des donneurs d’ordres français à vision internationale – dont des chargeurs du CAC 40 –, des prestataires logisticiens, et des représentants des collectivités et territoires. Sans oublier les spécialistes de l’immobilier, indispensables à tous les niveaux, l’intralogistique, l’infrastructure et territoires et les technologies », précise la directrice de l’événement.


De nouveaux espaces

Parmi les principales nouveautés attendues, le « Metamorphose center », étalé sur quelque 3 000 m², accueillera des start-ups de la logistique et du transport pour qu’elles puissent y présenter leurs innovations aux visiteurs, mais aussi aux donneurs d’ordres. Ces derniers pourront soumettre leurs besoins aux jeunes pousses, « dans une logique de pitch inversé », annonce Laurence Gaborieau. « Le guichet des solutions » recevra quant à lui des organismes d'État et privés (Ademe, BPI, douanes, Interlud…), qui pourront apporter leurs recommandations pratiques aux prestataires logisticiens et chargeurs. « Nous retrouverons également le ''Morphy's bar'' qui acueillera trois clubs dont le ''Club privilège'', dans lesquels seront invités des directeurs supply chain du CAC 40 et de grandes entreprises utilisatrices de transport et de logistique, et le "Club des Marco Polo" pour les directeurs de la supply chain, poursuit la responsable du SITL. Dans ce lounge se réuniront chargeurs, prestataires logisticiens, mais aussi représentants des collectivités, afin qu’ils puissent présenter leurs enjeux et élaborer ensemble des ébauches de solutions, dans un cadre neutre pour avancer conjointement. » Ce nouveau format se nomme « Temps informels ».


Un lieu interactif et pédagogique, animé par le Club Déméter, proposera aussi des ateliers autour de La Fresque de la logistique, outil de formation inspiré de La Fresque du climat permettant de mieux comprendre les enjeux, impacts et conséquences des opérations de la chaîne d’approvisionnement sur l'environnement et d’identifier des actions individuelles et collectives pour les réduire. Enfin, un nouvel espace thématique fera son apparition, en complément de ceux dédiés au dernier kilomètre et à la multimodalité : le « Village des marchandises dangereuses », en partenariat avec la société spécialisée Solutions TMD.


Conférences et « Tech’xploration »

Fait nouveau également, les formats et les contenus des conférences sont entièrement revus. « Talks connectés » des chargeurs, « visions », tables rondes, réuniront chaque jour des professionnels, chercheurs, penseurs, personnalités publiques et autres spécialistes pour échanger auprès des visiteurs sur des sujets d’actualité ou prospectifs liés à la supply chain. Leurs contenus suivront notamment cinq principaux fils rouges :
1. La décarbonation du transport et de la logistique, la responsabilité sociale et environnementale, l’économie circulaire et la multimodalité ;
2. La transformation digitale ;
3. L’aménagement des territoires et la logistique urbaine ;
4. La réorganisation de la supply chain, et l’automatisation ;
5. L’attractivité de la filière, les problématiques de ressources humaines et de formation.

 

Parallèlement à ces temps forts, un groupe d’experts partagera quotidiennement ses trouvailles de l’édition 2024, sur les réseaux sociaux et à la presse en multimédia. « Ils se baladeront le matin sur le salon pour détecter des nouveautés, détaille Laurence Gaborieau. Ils se réuniront ensuite l’après-midi sur le plateau TV animé par Marc-Lionel Gatto [conférencier, fondateur et coordonnateur général de l’alliance internationale My Global Village, ndlr] pour relater leurs découvertes, dans une logique d’intelligence collective. Nous appelons cela la ''Tech’xploration'', c’est-à-dire l’exploration de technologies et de tendances. » Ce partage interactif d’innovations se concentrera sur ces sept thématiques : le dernier kilomètre, l’entrepôt du futur, le port du futur, la multimodalité, les TMS, les marchandises dangereuses et la sûreté.

 

Un salon ouvert aux étudiants et aux demandeurs d’emploi

Eu égard aux problématiques d’attractivité de la filière logistique et transport, le SITL 2024 se tourne toujours plus vers les écoles, avec « pour cette édition un choix délibéré d’ouvrir toutes les journées du salon aux étudiants et à leurs accompagnants », indique Laurence Gaborieau. Les chômeurs et les personnes en reconversion seront également bienvenus ; partenaire de l’événement, France Travail (ex-Pôle emploi) relaiera les offres présentées par les exposants du salon. Ces derniers pourront également définir leurs besoins en recrutement auprès de l’établissement public à caractère administratif, et organiser des jobs dating. Un campus dédié accueillera également de nombreux centres de formation.

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