Éditeurs
Petit Forestier réduit l'empreinte carbone de sa flotte de transport avec l'aide du TMS de Generix Group
Generix Group accompagne Petit Forestier et ses 80 000 véhicules avec le déploiement de son logiciel de gestion du transport, son application chauffeur et ses différents outils analytiques.
©
Petit Forestier
L'entreprise de location de véhicules frigorifiques Petit Forestier a opté en 2021 pour le TMS de Generix Group et son application mobile chauffeur afin d'améliorer ses performances opérationnelles et de réduire ses émissions carbonées. L'éditeur a aussi fourni son portail Supply Chain Visibility ainsi que le module Data Power, un outil de business intelligence permettant l'analyse des données. PTV, le partenaire de Generix, a également délivré un module d'optimisation des tournées. En deux ans d'utilisation, toutes ces solutions ont permis d'optimiser le parc locatif de 80 000 véhicules et les 5 700 containers frigorifiques de Petit Forestier. « Parmi les résultats que nous observons déjà : le gain de temps en optimisant les missions des collaborateurs pour qu'ils se consacrent à des tâches à plus forte valeur ajoutée grâce à l'automatisation, la disponibilité d'informations fiables et en temps réel sur tous les événements de transport et la mesure concrète de la réduction des émissions de carbone et des coûts », témoigne Isabelle Badoc, product marketing director de Generix Group.
Le TMS, une pièce du puzzle de la décarbonation
« Grâce au TMS de Generix, nous pourrons compter sur une solution de gestion de notre flotte de transport fiable et sécurisée afin de monitorer l'ensemble de nos opérations dans les nombreux pays où nous opérons, tout en réduisant notre empreinte carbone, en ligne avec notre stratégie RSE », déclare Olivier Dauzas, directeur général business unit Meubles chez Petit Forestier. Le loueur s'est engagé en 2018 dans une politique RSE construite autour de cinq objectifs, piliers de sa stratégie de transport : une meilleure rotation des chargements et tournées grâce à l'amélioration de différents paramètres (critères géographiques, horaires, maximisation du remplissage, etc.), une bonne intégration du TMS avec les autres solutions informatiques de l'entreprise, une maîtrise des coûts de transport obtenue par la massification des flux, un suivi budgétaire et analytique accru, et enfin la simplification de la collaboration interne et externe.
Le partenariat entre Petit Forestier et Generix Group s'approfondira en 2024 avec le lancement de nouveaux projets, comprenant notamment le déploiement du TMS dans d'autres pays, et de la solution de dématérialisation des missions de transport Generix Driver App pour la business unit Véhicules du spécialiste de la location frigorifique.
À lire également : [Reportage] Petit Forestier démarre le chantier de la transition énergétique par l'intégration de nouveaux véhicules électriques dans sa flotte