media supply chain
et logistique

Prestataires

La Deutsche Bahn officialise la mise en vente de sa filiale logistique DB Schenker

Déjà prévue depuis la fin de l’année 2022, la compagnie allemande des chemins de fer Deutsche Bahn a officiellement lancé, le mardi 19 décembre 2023, la mise en vente de sa filiale DB Schenker. À la clé, plus d’une dizaine de milliards d’euros (jusqu’à vingt selon certaines estimations) pour renflouer les caisses de la maison mère largement endettée, entière propriété de l’État fédéral allemand.

Publié le 22 décembre 2023 - 09h00
A_1

 Björn Wylezich via stock.adobe.com

Comme annoncé dès le mois de septembre 2022, puis confirmé en décembre de la même année par les principaux intéressés, le gouvernement allemand et la Deutsche Bahn étaient entrés en négociation pour céder l’activité logistique de DB Schenker. Une mise en vente désormais effective. « Deutsche Bahn AG a lancé le processus de vente de sa filiale logistique DB Schenker, déclare ainsi la compagnie ferroviaire allemande dans un communiqué de presse publié le 19 décembre 2023 sur son site internet. Le groupe DB a publié aujourd'hui un communiqué officiel [via une annonce parue dans le Wall Street Journal, ndlr] décrivant un processus ouvert et non discriminatoire pour la vente des actions ». Et à l’entreprise publique de préciser sa condition sine qua non pour une vente : « que celle-ci présente des avantages économiques apparents à tous égards pour la Deutsche Bahn. »


DB Schenker, un prestataire rentable

Lourdement endettés, la maison mère du prestataire et l’État fédéral allemand, son propriétaire à 100 %, escomptent ainsi éponger une partie de leur ardoise. Leur rentable logisticien a réalisé un chiffre d’affaires d'environ 27 milliards d'euros (dont 1,8 milliard d’euros en France) en 2022. « Le marché de la logistique internationale offre d'excellentes perspectives de croissance à long terme, vante le groupe DB dans son communiqué, en direction de potentiels acquéreurs. En qualité de l'une des quatre plus grandes entreprises de logistique au monde, DB Schenker occupe une position solide sur le marché, et a contribué de manière très positive à la croissance économique du groupe DB au fil des années. Toutefois, la filiale DB aura besoin de davantage de capitaux et de flexibilité pour sa propre croissance. » La compagnie ferroviaire nationale rappelle également que DB Schenker occupe une position forte « dans tous les secteurs industriels concernés – fret terrestre, aérien et maritime – ainsi que dans les solutions logistiques globales et spécialisées », et que sa future ancienne filiale compte quelque 76 600 employés répartis sur plus de 1 850 sites, dans plus de 130 pays.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !