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Handicap, sécurité au travail et environnement : les chantiers RSE de Star Service pour 2024

Star Service dévoile ses objectifs sur les questions sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance pour la nouvelle année. La société de livraison urbaine va lancer sa Stratégie Climat, un plan d’actions handicap, et vise les certification ISO 45001 et ISO 14001.

Publié le 3 janvier 2024 - 09h00
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Star Service

Star Service, spécialiste en logistique du dernier kilomètre disposant d’un réseau de 58 sites en France, Belgique et Luxembourg, a publié de manière volontaire sur son site internet sa déclaration extra-financière pour l’année 2022, afin de présenter en toute transparence ses ambitions et ses engagements RSE. Pour 2024, l'entreprise va intégrer deux enjeux sur le volet social : l’inclusion du handicap et la sécurité au travail. « Le premier fera l’objet d’un plan d’actions handicap visant à former et sensibiliser nos collaborateurs sur ce sujet tout en favorisant le recrutement de collaborateurs en situation de handicap, précise Renaud Amory, directeur général de Star Service. Concernant la santé et la sécurité au travail, nous avons pour ambition d’obtenir la certification ISO 45001 cette année, afin de réduire les risques sur les sites et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres pour nos collaborateurs ».


En début d'année, le prestataire lancera sa Stratégie Climat qui définira ses actions et sa courbe de décarbonation jusqu’en 2050. Dans ce contexte, il prévoit également de décrocher la norme ISO 14001 en 2024, laquelle certifie la mise en place d’un management environnemental au sein du groupe. « La certification ISO 14001 est un point crucial de notre politique, explique Renaud Amory. Elle garantira une complète prise en considération des enjeux écologiques à tous les niveaux de l’entreprise, lors des prises de décisions et au cours des activités opérationnelles de l’entreprise. C’est un point déterminant pour le déploiement de notre stratégie RSE, l’atteinte de nos objectifs et l’amélioration continue de nos actions pour réduire nos impacts environnementaux. »


Des actions RSE depuis 1997

« Chez Star Service, nous avons toujours été attentifs aux problématiques RSE, rappelle Renaud Amory. En 1997, nous faisions partie des premiers à tester la livraison en véhicules électriques. En 2011, nous faisions l’acquisition de La Petite Reine pour la livraison en Cargocycles ». En 2023, pour la deuxième année consécutive, Star Service a obtenu la médaille d’or Ecovadis en récompense de ses actions en matière de RSE. Plus de 90 % de ses véhicules thermiques répondent à la norme Euro 6. En parallèle, des véhicules électriques, cargocycles, et biporteurs sont déployés, sans oublier les livraisons à pied (plus de 50 % en un an). Le groupe affirme que le recours à ces solutions de livraisons bas-carbone a permis d’éviter l’émission de 491 tonnes de CO2 en 2022. Sur l’aspect social, 95 % des salariés sont employés en CDI. Forsedis, le centre de formation interne, a été certifié Qualiopi cette année et a dispensé plus de 53 000 heures de formation à ses collaborateurs. Au niveau de la gouvernance, Star Service a mené plusieurs actions comme la diffusion d’une charte éthique à l’ensemble des collaborateurs, leur sensibilisation à l’éthique des affaires, ou encore la création de clauses RSE dans les contrats fournisseurs.

 

 

À lire également : Star Service reçoit 200 véhicules électriques pour ses livraisons urbaines

 

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